Infox intox et plus!


PAR MARTIN DE WAZIERS

Que de paradoxes dans notre monde… un de plus: productivité et paresse, on ne peut nier le premier alors que l’on fait face à l’autre… dans le monde de l’information. Nous n’avons jamais été aussi informés puisque le pékin moyen passe 4,5 heures par jour à parcourir avec avidité les réseaux sociaux et se gaver de stupidités; il prend tout comme cela vient et on peut le manipuler à outrance. Paresseux, il se laisse bercer et se complait à transférer l’information!

Infox, un composé d’information et d’intoxication, ce n’est que de l’intox ! Ce qui est devenu monnaie courante depuis un quart de siècle, les fameuses fake news peuvent être diffusées pour raison idéologique (désinformation), politique (déstabilisation) ou financière (arnaque). Lu dans mon quotidien, vu à la télé ou entendu à la radio, dans le cochon, tout est bon… La paresse est de mise face à ce bombardement que l’on ne questionne que trop rarement!

Mésinformation, désinformation ou malinformation?

Aujourd’hui, même les journalistes n’ont plus le temps de vérifier les sources et prennent le communiqué d’une AFP ou autre pour la repackager comme telle, sans y ajouter une petite touche personnelle. Je l’ai vérifié plusieurs fois en faisant une recherche internet sur un fait quotidien et en voyant des actualités d’une douzaine de journaux toutes identiques, au mot près… Peu nombreux sont les vrais, ceux de la vieille école peut-être, qui nous enchantent !

Doit-on parler de mésinformation avec l’infox, de désinformation, même de malinformation, comme disent les québécois ? Le monde a des intentions malignes, cela n’est pas nouveau mais nous sommes coupables de notre paresse et de nos rapidités au ‘click sans réfléchir’ ! Est-ce le monde qui s’est accéléré, le temps qui nous manque, l’environnement ‘VUCA’ qui veut dire : volatile, incertain (le U étant de l’anglo-saxon incertain), complexe et ambigüe?

Manque d’esprit critique

Non, tout simplement, le manque d’esprit critique! Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler, nous serinait la maîtresse quand j’étais gamin; après avoir dominé la honte d’avoir dit une bêtise, je la remerciais de m’ouvrir à ce bon sens… qui nous oblige à prendre le temps d’écouter, comprendre, échanger, intégrer et alors partager toute information à bon escient ! Je mets à part, le poisson d’avril que l’on va laisser traîner un jour, avant d’en rire!

Le bon sens prêt de chez nous, comme le dit l’esprit paysan. Il suffit de réfléchir trois minutes pour savoir que s’ils étaient 40% de l’emploi après la guerre, les agriculteurs ne sont que 4% aujourd’hui. Oui, mais pas moins, sinon, on n’aura plus rien à manger, sauf du synthétique… Aïe, aïe, aïe, où va le monde, ma bonne dame! L’information, c’est pareil avec l’IA, et l’outil ChatGPT qui va tout me composer à partir du grand réceptacle commun, dépersonnalisé!

Où va mon esprit créatif?

Alors que j’écris des poèmes, on m’a suggéré de les confier désormais à ma machine ! Mais le mot poésie vient du grec π ο ι ́ η σ ι ς qui dit créer: où va mon esprit créatif si je confie tout à l’internet ? J’y perdrai mon intelligence, mon empathie, le sens que je peux donner à la vie. L’infox, d’ailleurs, casse les créateurs, les chercheurs, les comploteurs, sous prétexte de lénifier l’humanité, la rendre servile et obéissante, et enfoncer le clou des diverses inégalités.

Le système économique actuel enfonce aussi le clou qui dépasse sous prétexte qu’il pousse au grabuge. Alors que l’on crie à l‘égalité des genres, des sexes, des religions, des chances, on fait du nivellement par le bas et l’on empêche l’individu (du latin individuum, indivisible) de se créer son esprit critique car il n’y a plus rien d’acceptable que le politiquement correct. Et l’infox crée le zombie qui ressemble à l’homme debout de Giacometti : métro, boulot, dodo.

Levons-nous telle la liberté guidant le peuple et veillons sur ce que nous lisons, entendons ou voyons ! Si l’on voudrait clairement faire de nous des cons, au sens propre du passif, ne devons-nous pas préférer être actifs et intelligents (du latin inter-legere, qui est capable de trier ce qu’il reçoit). Retrouvons ce discernement qui est la base de l’esprit critique et ne nous laissons pas entraîner par le tsunami de l’infox qui, au bout du compte, est source de conflit ! ©Martin de Waziers

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.