Médusément vôtre – 20 minutes, caudillo, JO Paris, huissières de justice, nucléaire


“20 minutes” réunit désormais ses deux éditions romandes dans une seule version imprimée. Personne ne l’a remarqué ou presque, et pour cause, la nouvelle était glissée quelque part entre l’incendie d’une grange et un accident de tracteur dans l’édition du gratuit du 2 mai dernier. Voilà qui ne règlera pas certains problèmes de préséance entre Genève et Lausanne. Au lendemain des week-ends de football, le titre faisait déjà souvent la part belle au Servette, reléguant au coin des chiens écrasés les matches du Lausanne Sport. On espère surtout pour les employés de l’imprimerie du journal à Berne que cette fusion n’est pas un mauvais présage. En France, «20 minutes», dernier journal gratuit distribué dans l’hexagone, va sacrifier sa formule papier en septembre au profit du numérique.

♦️

Le journaliste franco-suisse Richard Werly qualifie le Premier ministre hongrois de “caudillo”. Jusqu’à nouvel ordre, Viktor Orbán n’a emprisonné aucun opposant politique ni garrotté qui que ce soit jusqu’à ce que mort s’ensuive, une spécialité du dictateur Franco pour ne prendre qu’un caudillo parmi d’autres. L’abus de langage aboutit à banaliser le poids des mots, rendant le message insignifiant, est-ce vraiment l’intention de Richard Werly? Et si M. Macron s’avérait aussi un caudillo, tant qu’à faire? Le président français est incapable de résoudre la crise à Nouméa autrement qu’en mâtant les réseaux sociaux, décision que le député Eric Bothorel, pourtant du même parti que lui, n’hésite pas à assimiler au quotidien d’un régime autoritaire ou d’une dictature.

♦️

La nouvelle a été annoncée au Festival de Cannes, les frères Jules et Gédéon Naudet (photo DR) réaliseront le Film officiel des Jeux de Paris 2024. Ces cinéastes, nous apprennent les organisateurs des Jeux, sont les auteurs de « New-York, 11/09 », “récit sidérant de l’attentat contre le World Trade Center”, « Notre-Dame de Paris » et surtout « 13 novembre, Fluctuat Nec Mergitur », mini-série de trois épisodes qui revient sur les attaques survenues en 2015 à Paris. Le thème de leur dernier documentaire, « January 6th », est l’assaut du Capitol américain. On touche du bois…

♦️

24 Heures accompagne dans leur périple quotidien deux huissières de l’Office des poursuites du district de la Riviera-Pays-d’Enhaut, dont la tâche consiste à visiter des personnes qui n’arrivent plus à payer leurs factures. Elles ont de la chance, personne ne se débine ce jour-là, les débiteurs sont doux et obéissants. Telle n’est de loin pas la règle, pourtant. Un regard sur la Feuille des avis officiels du canton de Vaud du même jour laisse entrevoir un paysage fort différent. Des citations à comparaître sur plusieurs pages, formulées par des greffiers ou présidents de tribunal. Peu de chance que des huissières soient mobilisées, cette fois: les destinataires sont tous “sans domicile connu”.

♦️

Les médias ne font pas leur boulot dans la question du nucléaire. Ils ne posent pas les bonnes questions et surtout ne jettent aucun regard critique sur les arguments que leur balancent les promoteurs du nucléaire, estime en substance l’Association Sortir du nucléaire Suisse romande qui tenait son assemblée générale le 22 mai. “La prise de conscience climatique fait oublier le péril nucléaire. Pour beaucoup, le nucléaire a des défauts dont il faut s’accommoder. Pour elles et eux, le nucléaire peut être développé rapidement, peut sauver le climat, le tout pour un prix modique.” L’association s’engage pour une victoire de la loi sur l’électricité soumise en votation populaire le 9 juin prochain. Mais la politique du donnant-donnant n’est pas forcément dans l’ordre des choses. Même si le “oui” l’emporte, les antinucléaires auront fort à faire pour convaincre la population de s’opposer à l’initiative populaire “No black-out”. Demandant le retour du nucléaire en Suisse, elle a été déposée en février, munie de 129’000 signatures.

Christian Campiche

Tags: , ,

Un commentaire à “Médusément vôtre – 20 minutes, caudillo, JO Paris, huissières de justice, nucléaire”

  1. Yann Le Houelleur 27 mai 2024 at 20:49 #

    J’aime beaucoup votre chronique « Médusement vôtre » avec son style aussi sérieux que malicieux, des observations très opportunes et souvent malicieuses qui me font penser au Canard Enchaîné tel qu’il nous enchantait dans le passé car ce titre est devenu ronronnant et il enregistre une forte érosion de son public.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.