Revue de presse – Comment la Chine redessine – discrètement – la carte géopolitique du Pacifique

Alors que la France s’en prend plein les gencives en Nouvelle-Calédonie, que la Grande-Bretagne pleure son empire disparu («zut, on n’a plus de colonies à piller!»), que les Etats-Unis sont embourbés un peu partout dans le monde, que la Russie a d’autres chats à fouetter, la Chine, nouvelle puissance coloniale, s’implante à coups de milliards dans la plupart des 22 Etats et territoires du Pacifique. Tour d’horizon et explications en un reportage. Lire le reportage de Michael Wyler dans L’impertinent.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.