MÉDUSÉMENT VÔTRE – Ukraine, Groenland, Autriche, Slovénie, Ubu!

C’est CNN qui le révèle: des soldats américains mourraient en Ukraine en nombre croissant. Le rapatriement des corps se révèlerait une tâche « complexe », ajoute la chaîne proche du parti démocrate. Et nous qui croyions naïvement la propagande de l’OTAN, lorsque celle-ci impute à la félonie russe un déséquilibre des forces du fait de l’engagement de troupes nord-coréennes dans le conflit.

♦️

Des soldats européens stationnés au Groenland? La proposition émane du général autrichien Brigger. Quant à lui, le ministre des Affaires étrangère français se serait dit «prêt à réfléchir» à l’envoi de renforts militaires sur ce territoire de glace. Oui, donnons-lui le temps de réfléchir, et bien! L’idée de combattre aux côtés de l’armée danoise en cas d’intervention américaine nous plonge dans un univers ubuesque où les membres d’une alliance militaire se retourneraient contre le fondateur de cette même alliance. Alors qu’ensemble les uns et les autres sont déjà occupés à contrecarrer un « ennemi » commun, la grande Russie. N’importe quoi.

♦️

Comme si la polémique sur l’identité danoise du Groenland ne suffisait pas au bonheur européen voilà que le Dachsteinlied, un hymne composé en 1844, vient cette fois créer la zizanie entre deux membres de l’Union européenne, l’Autriche et la Slovénie. Le nouveau gouvernement du Land autrichien de Styrie, une ancienne province austro-hongroise aujourd’hui également en partie slovène, aimerait inscrire ce chant patriotique dans la constitution. Les médias non autrichiens ou hongrois étant complètement muets sur le différend, l’histoire ne dit pas ce qu’en pense Bruxelles. Mais que Mme von der Leyen rassure sur un point: Ljubljana n’a pas encore retiré son ambassadeur à Vienne.

♦️

Henry Dunant, artiste brut? C’est le Musée International de la Réforme qui fait état de cette marotte du fondateur de la Croix-Rouge! Pauvre et malheureux à l’aube de la cinquantaine, confiné dans une bicoque au fin fond de la Suisse, le visionnaire genevois peignait pour ne pas sombrer dans la folie. Bon, peindre est peut-être un grand mot. Disons qu’il s’exerçait à la technique du collage, comme l’atteste ce diagramme inspiré des Livres bibliques de Daniel et de l’Apocalypse. Le musée le qualifie de « prophétique », c’est une manière de voir les choses. Nous dirions mystique, plutôt.

♦️

Après la littérature, la musique. Introduite de haute lutte dans les années 80 en France, la notion de droit d’auteur chancelle en Angleterre sous les coups de boutoir infligés au domaine de la culture par l’intelligence artificielle devenue champ d’expérimentation et de guerre sans pitié avec l’apparition d’un troisième larron, le Chinois DeepSeek. L’ex-Beatle Paul McCartney est intervenu auprès du gouvernement travailliste pour le dissuader de modifier la loi sur le droit d’auteur, une mesure qu’il identifierait comme un encouragement au vol, purement et simplement.

♦️

J’ai toujours pensé que Dieu était poisson
Sur l’arche, Noé n’avait pas embarqué de goujons,
Et pour cause: il voguait sur un lac sans fond.

Christian Campiche

Tags: ,

Un commentaire à “MÉDUSÉMENT VÔTRE – Ukraine, Groenland, Autriche, Slovénie, Ubu!”

  1. Alain Gonthier 3 février 2025 at 09:26 #

    Ubuesque ? Oui, ce que font les USA présentement va à l’encontre d’innombrables accords « pacifiques « ; se pose la question de leur légitimité et de leur dimension impérialiste. L’Europe doit se protéger des agressions, de l’Est et de l’Ouest. L’avenir ne peut être remis qu’aux mains de Noé.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.