Présentée comme une réaction salutaire aux nouveaux diktats américains, la convocation par la France d’un sommet européen a fait chou blanc. L’Allemagne ne veut pas entendre parler d’une intervention armée en Ukraine et la filo-Trump Première ministre italienne a manifesté sa mauvaise humeur en traînant les savates. On ne parle pas de la Hongrie, carrément exclue mais nullement muette sur ses pattes arrière. Par contre Emmanuel Macron et l’Anglais Starmer filent soudain le parfait amour. Cela n’évoque rien pour vous? C’est comme si se recréaient les fronts d’avant-guerre: les « Alliés » d’un côté, les puissances dites de l’Axe de l’autre. A la différence près que les « Alliés » évoluent cette fois sans les Etats-Unis et la Russie. Lesquels ne sont pas passés pour autant dans le camp de l’Axe. Enfin, allez savoir…
♦️
Le quotidien suédois Dagens Nyheter critique la décision française de ne pas avoir invité au sommet de Paris sur l’Ukraine des représentants de tous les pays de l’UE:
Le sol se dérobe sous les pieds des Européens, ce qui fait perdre à l’Union son caractère unique.
Ce qui contrecarre ses aspirations fédéralistes, ajouterions-nous. Que diraient les Valaisans si Berne ne les invitait pas à un raout national sur la Question jurassienne?
♦️
Aïe, BHL fait des émules. L’ancien-nouveau philosophe était intervenu de manière véhémente pour réclamer l’intervention occidentale en Libye du temps de Kadhafi. On a vu le résultat: le chaos, des flots de réfugiés débarquant en Europe. Aujourd’hui c’est un leader de la gauche modérée qui prend des accents guerriers. Répudiant le protecteur américain, Raphaël Glucksmann demande rien de moins que la dislocation de l’OTAN et le déblocage de milliards en vue de constituer une armée européenne capable d’intervenir en Ukraine. Les fabricants d’armes exultent.
♦️
Amusante, l’inconstance des commentateurs dans les médias. Au début de la guerre d’Ukraine, Poutine était un fou, un dictateur sanguinaire assoiffé de conquêtes, au mieux un sinistre idiot. Aujourd’hui, le « Tsar du Kremlin » s’affirme un manipulateur « rusé comme le renard de la fable » (La Liberté) au point que son jouet préféré devient le président des Etats-Unis, relégué à son tour au rôle d’autocrate détraqué à l’ego surdimensionné, Néron des temps modernes. Quels artistes vivent en eux!
♦️

La, lent
Do, sol, lent
Mi, solitude du piano.
Coule la foule, dense.
Dansent, les gens.
La, sol, prompts.
Rompent leurs chaînes, ces gens,
Qu’ils sont beaux!
Xian, février 1975
♦️
Les cryptomonnaies flambent depuis la réélection de Donald Trump. Tel est du moins le constat de la firme HelloSafe, active dans la comparaison de produits financiers:
Entre 2019 et 2024, près de 830 000 Suisses se sont convertis au trading de cryptomonnaie
Dans le même temps, l’Inde (+ 205 millions), l’Indonésie (+ 56 millions) et le Nigéria (+48,5 millions) sont les 3 pays qui ont enregistré le plus de nouveaux détenteurs de cryptomonnaie
Au Canada, en Allemagne et aux Etats-Unis, l’évolution du nombre de détenteurs de cryptomonnaie sur la période 2019-2024 dépasse même les 220 % !
Et la Chine? Là il faut consulter wikipedia. Où l’on apprend que l’Empire du Milieu « est en croisade contre la production de Bitcoins » dont l’extraction s’avère une très grande consommatrice d’énergie.
Les cryptomonnaies, enjeu véritable de la guerre larvée que se livrent les Etats-Unis et la Chine?
♦️
Le parlement européen a voté une résolution demandant la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie. L’unanimité n’a pas été atteinte en raison de l’abstention de la députée mélanchoniste Rima Hassan dont la présence lors d’un débat sur le thème de la « Résistance » à Fribourg crée la polémique. Sur Facebook, l’écrivain fribourgeois Raymond Delley s’étonne:
Qu’y a-t-il dans la tête des Fribourgeois qui se rendront à cette soirée ? Lorsque résister, c’est emprisonner un écrivain! Honte au Conseil d’État fribourgeois, au Préfet et à la Police qui, au nom de la liberté d’expression, ont autorisé cette conférence.
Propos que la presse locale, qui parraine l’événement, s’est bien gardée de relayer.
Christian Campiche
Merci, Christian Campiche, pour vos résumés percutants sur les sujets de fond, pas la rubrique des chats écrasés commune aux media modernes :)