Sur la tombe de Coco Chanel, les fleurs blanches reviendront au printemps

Devenue une attraction touristique, la tombe de Coco Chanel au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne est-elle toujours entretenue? Des voix signalant le délabrement du dernier lieu de repos de la grande couturière française ont couru. Or Coco Chanel avait demandé expressément qu’un parterre cossu de fleurs blanches orne en permanence le monument sculpté de têtes de lion qu’elle s’était dédié. Les mêmes rumeurs attribuaient cette désaffection à la mort, en 2019, de Karl Lagerfeld, l’héritier artistique de Mlle Chanel. C’est lui qui finançait l’entretien de la tombe, affirmait la légende.

En 2021, la Ville de Lausanne assurait vouloir respecter le souhait de la styliste. Qu’en est-il aujourd’hui? David Rodriguez, conseiller en communication à la Direction de la sécurité et de l’économie de la Ville de Lausanne dont dépend le cimetière du Bois-de-Vaux, répond aux questions du Médusé:

Jusqu’en 2023, et donc avant la volonté municipale de remplacer les plantes annuelles et bisannuelles par des plantes vivaces, une étude d’avocat de Lutry souscrivait à un abonnement annuel d’entretien floral.

Depuis 2024, la Ville de Lausanne (ECO et SPADOM) a pris l’initiative de planter des vivaces au vu de l’importance « touristique » de cette personnalité.

Il est planté trois sortes de plantes vivaces à floraison blanche :

·       des agapanthes (Agapanthus africanus « Alba ») qui fleurissent de fin juin à aout,

·       des pervenches (Vinca minor) qui fleurissent de la mi-mars à la mi-mai, 

·       des hortensias (Hydrangea paniculata) qui fleurissent en aout/septembre.

Ces plantations de vivaces devraient s’épanouir avec le temps.

De plus, des admiratrices et admirateurs de Coco Chanel ont aussi planté 5 petites Camelia japonica blanches qui fleurissent normalement en février/mars.

Enfin, il n’est pas rare que des personnes qui visitent déposent des fleurs coupées blanches, notamment des roses.

Pour ce type de tombe, l’abonnement d’entretien annuel est facturé à CHF 2’025.

En ce qui concerne les autres emplacements où reposent des célébrités, la ville assure l’entretien des tombes pour les personnalités suivantes : Pierre De Coubertin, Aloys Fauquez, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Victor Desarzens.

La tombe de Coco Chanel au cimetière du Bois-de-Vaux, 13 mars 2025. Photo le Médusé.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.