Tribune libre – 12 ans de pontificat pour le PAPE F !

Dans son esprit de Pardon, d’Amour, de Paix et d’Espérance Fraternelle, le PAPE F, selon l’acronyme que je lui avais donné lors de son voyage à Marseille pour marquer son entrain, célèbre, dans sa 88ème année, ses 12 ans de pontificat ! 12 travaux d’Hercule, 12 Apôtres, 12 tribus d’Israël, 12 étoiles pour l’Europe, c’est un nombre abondant (strictement inférieur à la somme de ses diviseurs : 1, 2 , 3, 4, et 6), qui est symbole de réalisation et de progression !

Mais, ce 13 mars 2025, il était, depuis un mois, cloué au lit avec une double pneumonie et le monde aurait pu s’arrêter, tellement sa santé l’a ému ! Il n’a certainement pas dit son dernier mot et, même si l’on n’a pas vu de photo ces 3 dernières semaines, il n’a pas manqué à ses messages réguliers de communiquant hors-pair. Sa présence sur tous les grands thèmes de l’humanité est tout à son honneur et ses compositions diverses tout à fait remarquables !

47 voyages internationaux

A la devise jubilaire de ce Jubilé 2025, « l’espérance ne faiblit pas, l’espérance en Dieu », la conférence des évêques d’Italie répond : si d’un côté il y a la fatigue due à l’état de santé du Pape et à son hospitalisation, d’un autre côté, nous voyons dans le lit de la polyclinique Gemelli, une cathèdre solide de son lumineux magistère d’unité et de charité ! Un beau clin d’œil à cette capacité que le PAPE F a eu de nous appeler d’être ‘pèlerins d’espérance’ !

47 voyages internationaux en 12 ans, alors que Jorge Bergoglio quittait rarement son siège épiscopal de Buenos-Aires afin de rester proche de ses ouailles. Aujourd’hui, comme pape, il va aux périphéries notoires plutôt que dans les capitales où sont installés les hauts notables. Citons : Lampedusa’13, Strasbourg’14, Sarajevo’15, Cuba’16, EAR’19, Irak’21, Marseille’23 et Ajaccio’24 ; il aura évité Paris 3 fois mais honoré la France de la migration et de la piété.

La culture de l’humanité

Sortir de la misère, rechercher la dignité humaine, le cœur ne se partage pas, il ne peut être qu’un et un seul moteur humain, symbole du corps, de l’âme et de l’esprit. Cela s’appelle la culture de l’humanité, à hauteur de fraternité plutôt que gouffre de l’égoïsme… Le PAPE F parle de culture de l’indifférence, il est dur mais il veille au grain et se doit d’appeler, pas seulement les chrétiens, à un effort qui remette l’église au milieu du village : la solidarité !

Il est de tous les combats de l’humanité mais au plus proche des plus vulnérables. Après 5 tours africains, le cardinal Ouédraogo dit : « face aux guerres, au terrorisme, à la famine et à biens d’autres maux qui minent notre continent, le Pape n’a de cesse d’appeler à la libération de l’Afrique et d’exhorter les Africains à l’espérance. Et nous pasteurs africains, continuerons d’œuvrer dans ce sens car notre force réside dans l’espérance qui ne déçoit pas ». Merci !

L’espérance qui ne déçoit pas, l’espérance qui ne faiblit pas, disait-on plus haut, l’espérance en un monde meilleur, un monde où règnent Pardon, Amour, Paix et Espérance Fraternelle, le PAPE F ? Il n’est pas de la haute, il est humble (en latin, humus, la terre) et traite avec le peuple, pas les grands de ce monde ! Et s’il est patron du Vatican, il n’hésite à secouer le cocotier pour renvoyer tous ses émissaires sur le terrain et loin des magouilles politiques…

« Plus forts car vulnérables »

Le Pape veut une Église qui soit ‘hôpital de campagne’, à l’instar du Bon Samaritain qui se penche sur l’homme, blessé et laissé pour mort, qu’il accompagne à l’auberge en laissant son obole pour les 1er soins. Il dénonce la culture du rejet qui frappe notamment les individus jugés comme étant les moins productifs, tels que les malades ou les personnes âgées. « La grandeur d’une société se mesure à sa capacité d’accueillir les plus fragiles », répète-t-il.

Malade depuis un mois, vulnérable face à la souffrance mais tenant le symbole de la Croix, verticale pour son alignement entre spiritualité et humanité, et horizontale pour l’ouverture d’amour inconditionnel, le PAPE F rappelait, dans une lettre en 2018 la parole de St Paul : si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui. Juste avant le 1er confinement, son audience du mercredi traitait du thème ‘plus forts car vulnérables’ ! Merci pour ces 12 ans !

©Martin de Waziers, Bruxelles

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ». Photo Vatican Media

Tags: ,

Un commentaire à “Tribune libre – 12 ans de pontificat pour le PAPE F !”

  1. Yves Christian Roland Ecoffey 17 mars 2025 at 12:38 #

    … « laissant son obole pour les 1er soins »: Certes, mais de quelle obole parle-t-on? D’où la nécessité d’une gestion irréprochable (Managedcare) afin que les soins qui lui sont prodigués ne soient pas au détriment d’autres.
    Je suis toutefois d’avis qu’il est digne des meilleurs soins possible et de finir humainement ses jours en paix.

    Docteur Yves Ecoffey.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.