Pas de pub
2024
Durée : 165 minutes
Réalisation : Gabriel le Bomin
Ecrit par :
Valérie Ranson Enguiale
Gabriel le Bomin
Raconté par :
Benjamin Lavernhe – Comédie française
Productrice : Dana Hastier
! BRILLANT DOCUMENTAIRE !
Un procès dont la mécanique est d’une précision chirurgicale impressionante !
🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹
En trois parties
Le 2ème volet est particulièrement éprouvant, de par les différents témoignages, de part la mauvaise foi crasse et le déni de Maurice Papon face à sa participation factuel aux évènements, reconnaissant paradoxalement, presque avec fierté, plusieurs actes signés de sa main ; ainsi que part l’analyse extrêmement pointue du déroulement des faits.
J’ai visionné, à leur sortie, 19 sur 145 heures du procès Barbie.
Si les témoignages des survivants – en particulier, celui de deux femmes -, furent extrêmement poignants, le procès, très distendu, dirais-je, de par les coupures, était très centré sur le défenseur Jacques Vergès, vu l’absence volontaire de Klaus Barbie.
La grande différence, ici, est la présence de Maurice Papon se défendant pied à pied, bec et ongle face aux accusations à son rencontre.
C’est assurément un extraordinaire moment de prétoire où un être humain dévoré d’ambition – où l’empathie est chez lui absente et la morale faible -, a pactisé avec le diable et s’en lave les mains !
Sa brève fuite en Suisse, où il est arrêté le 21octobre 1999, à Gstaad, sous la fausse identité de M. Robert de La Roche-Foucauld, suite à sa condamnation, le 2 avril 1998, en fut l’expression la plus pitoyable.
Le Monde du 20 août 2009/modifié le 20 septembre 2022
Comme préfet de Paris, en 1961, il n’a pas plus montré d’état d’âme, si ce n’est l’aveu de cette mauvaise conscience française larvée, tenace ; reflet sanglant de toutes les exactions commises au nom de l’État.