Loi sur les logements de vacances en Espagne, Air B&B se rebiffe

Malgré les réglementations en vigueur sur les locations de vacances, le gouvernement espagnol a enregistré environ 66’000 infractions en 2024. Par Décret royal 933/2021 du 26 octobre 2024, ces mesures ont été renforcées. La nouvelle loi est en application depuis le 2 janvier 2025. Air B&/B, principalement concerné, a décidé de faire recours.

Dans le classement du tourisme, l’Espagne se positionne au deuxième rang mondial après la France avec un record de 94 millions de visiteurs.Ce phénomène n’est pas au goût de tous au pays de Cervantès avec, depuis plus de dix ans, une montée grandissante de protestations contre le surtourisme qui génère une crise de logement et une spéculation immobilière. Bien que ravi d’un engouement mondial pour les vacances en Espagne, l’exécutif gouvernemental vient de hausser le ton en exigeant que tout propriétaire qui souhaite louer sa maison pour une courte durée inscrive sa propriété et fasse une demande de permis de location, faute de sanction. De plus, les hébergeurs devront récolter des renseignements sensibles auprès de leurs clients, y compris les coordonnées bancaires et les identifiants personnels. Enfin, l’Espagne a également proposé d’augmenter la TVA sur les locations de courte durée pour qu’elle corresponde aux 10 % payés par les hôtels.

Les nouvelles règles en détail

Une autorisation est délivrée au propriétaire du bien immobilier par la municipalité ou la région concernée,  avec obligation de se soumettre à plusieurs règles, comme, par exemple, la durée autorisée de location, les normes de sécurité, la signature d’un contrat clair de location, le respect du quota du nombre de jours de location par année, le nombre de personnes autorisées par logement, etc.

Plus encore

Ailleurs en Espagne, les directives nationales, jugées insuffisantes, sont  additionnées de mesures supplémentaires avec, par exemple à Barcelone, la suppression simple des locations touristiques dès 2028, ou encore à Malaga où l’autorisation de louer sera limitée à certains quartiers. 

Commentaire

Comme bien des compagnies de son envergure, Air B&B voudrait imposer sa loi sous le simple prétexte du business. On retrouve une nouvelle fois la manière étatsunienne de concevoir les choses, à savoir que tout ce qui est du business est bon et ne doit pas s’embarrasser de lois quand cela pourrait un tant soit peu entraver la bonne marche des affaires. C’est là sa grave erreur, car telle n’est pas systématiquement la manière de procéder en Europe,  où l’on se préoccupe encore du bien-être des habitants. Dans son recours, Air B&B entend mettre en avant que des gouvernements comme ceux des Pays-Bas ou de l’Allemagne ne procèdent pas comme l’Espagne et c’est là une grave erreur de jugement car cet argument ne tiendra pas devant un tribunal espagnol, ni même européen.  Bien d’autres pays de l’UE se trouvent de plus en plus confrontés  au surtourisme et en viendront eux aussi à appliquer des lois identiques. On espère que le gouvernement espagnol tiendra bon face au recours d’Air B&B car s’il ne résiste pas, tous les autres loueurs de logements touristiques, petits et grands, en profiteraient pour s’octroyer des libertés.

Gérard Blanc / Je pars

Sources : Watson/Immobilière-en-Espagne/Euronews/CNN

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.