Comme chaque année, le journal « Le Temps » publie la liste des 100 « élus qui ont marqué la Suisse romande ». Pas de chance, la parution tombe le jour même de l’annonce de la mise à pied de l’un des 100, et non des moindres, le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe. Dans l’article introduisant le dossier, le journal évoque le contexte particulier du moment, toutes ces crises mondiales qui « touchent très directement notre pays ». L’auteur ne croyait pas si bien dire.
♦️
Dans Blake et Mortimer, mythique série du bédéiste Jacobs, Olrik est un méchant colonel que n’engloutissent jamais les ras-de-marée nucléaires. Dans le milieu de la lutte suisse, Orlik est un gentil roi qui ne mord jamais la poussière.
♦️
Désormais protégé à l’instar d’autres espèces félines menacées, le lion prolifère en Inde, au grand dam de certaines communautés villageoises de l’Etat du Gujarat qui recensent plusieurs cas d’attaques mortelles dont sont victimes les habitants. Le loup gris a moins de chance. L’an dernier, le dernier survivant d’une meute de l’Uttar Pradesh, qui avait tué huit enfants, a été abattu. En Suisse, le loup des Abruzzes dévoreur de ruminants pourrait bientôt subir le même sort.
♦️
♦️
« Un magicien et son lance-flammes sur le front ». L’envoyé spécial du journal « Le Temps » en Ukraine dépeint de long en large la nouvelle arme magique de l’armée de Zelensky: un drone qui envoie du napalm sur l’ennemi. D’accord, il s’agit de défense contre les attaques d’un ennemi sans scrupules mais cela justifie-t-il pour autant l’usage d’une semeuse de mort atroce que l’on croyait à tout jamais bannie depuis la guerre du Vietnam et dont l’usage est interdit par le droit humanitaire? Pas un mot sur ce problème dans le journal qui en rajoute avec des intertitres du genre: « Des drones pour remplacer les hommes ». Et qui remplacera les cadavres ennemis brûlés par le napalm?
♦️
La France n’a presque jamais vendu autant d’armes. L’un de ses clients privilégiés est Israël. Pendant ce temps, Macron déclare vouloir reconnaître la Palestine. C’est cela l’art de la récup’, n’est-ce pas M. le Président de la République?
♦️
Enterrement de Marvin, 1500 personnes à Montoie, une dizaine de jours après les émeutes qui ont ébranlé Lausanne. Tout le monde se recueille autour du cercueil blanc de l’adolescent, mort après avoir chuté de vélomoteur en fuyant la police. Sur place en tant que reporter du Blick, Myret Zaki commente: «Une sacrée leçon de spiritualité ». Mais qui officiait la cérémonie? Pour le savoir, il faut aller sur youtube où l’on apprend que les personnes qui ont « conduit les chants » sont soeur Sonia et le pasteur Désiré. « Des jeunes, habituellement considérés comme étant peu religieux », se seraient montrés « particulièrement touchés par les paroles de foi ». Autrefois centre de pèlerinage, la ville de Lausanne retrouverait-elle sa vocation d’avant la Réforme?
Christian Campiche
Désormais Premier ministre, Sébastien Lecornu ne reviendra sans doute pas sur la déclaration qu’il a faite en juin dernier: « Il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël, il faut cesser cette désinformation ». L’ancien ministre des Armées répondait alors à un sénateur écologiste. Des dénégations qui n’empêchent pas Amnesty International d’affirmer que les livraisons d’armes à Israël continuent.