Pierre Zufferey et Edouard Faro (de gauche à droite sur la photo) à la galerie du Crochetan, la curatrice Julia Hountou présente deux artistes valaisans au sommet de leur forme. Le sobre accrochage montre une vingtaine d’œuvres sélectionnées pour leur homogénéité plastique et chromatique. La peinture de Pierre Zufferey de Sierre, 42 ans, trouve ses influences dans expressionnisme abstrait, la liberté du geste, le rôle central du noir habillé de blancs crèmes ou cassés. A l’image du peintre, ces toiles ont une dimension théâtrale et silencieuse et célèbrent la peinture comme un art majeur presque « dandyfié ».
Edouard Faro de Monthey, que trop peu de gens connaissent encore, sculpte et façonne des bas-reliefs en bois d’une grande modernité. Dans ses mains, l’art du bois évolue dans une dimension plastique inattendue. Dans l’art contemporain, on croyait le bois mort et folklorique, remplacé par la résine synthétique ou les écrans. Eh bien le voilà qui resurgit, puissant, travaillé, dirigé, libre et contenu dans des reliefs abstraits soutenus par un quadrillage géométrique. Un travail classieux sur la fibre, la teinte, l’écrasement, l’écartement.
Comme le dit à juste titre Julia Hountou : “Ces deux artistes majeurs trouvent dans leurs œuvres le juste équilibre entre expressivité organique et construction rigoureuse”.
Article paru dans “Valais-mag“
C’est à voir jusqu’au 28 janvier à la Galerie du Crochetan, Monthey. www.crochetan.ch