Les journaux en ligne comme la “Méduse” recevront-ils une aide de l’Etat?


Les journaux en ligne comme la «Méduse» recevront-ils une aide de l’Etat comme le propose Luc Recordon? Lundi 10 septembre 2012, un pas de plus a été franchi avec le feu vert du Conseil des Etats qui a transmis au Conseil fédéral un postulat déposé en juin dernier par le député vaudois.

Le 22 août dernier, le Conseil fédéral avait déjà proposé d’accepter le postulat Recordon. «Le Conseil fédéral, précise une dépêche d’ATS, va réfléchir aux moyens de soutenir le développement des journaux publiés uniquement en ligne tout en protégeant leur indépendance».

Luc Recordon demande une part de financement public pour des «nouvelles voix médiatiques» qui, telles la «Méduse» ou «Domaine Public», contribuent à la qualité et à la diversité de l’information. Toujours selon l’ATS, «Doris Leuthard a reconnu que le paysage médiatique se modifie constamment. Le Conseil fédéral est en train de se demander à quelles prestations auront droit ces médias, mais la réflexion prendra du temps».

Tags: , , ,

2 Responses to “Les journaux en ligne comme la “Méduse” recevront-ils une aide de l’Etat?”

  1. Martin-Lagardette 11 septembre 2012 at 09:28 #

    Ce serait une bonne nouvelle ! Il n’y a pas de raison que la presse en ligne de qualité, concourant au débat public et à l’intérêt général, ne bénéficie pas des aides publiques.
    Reste à définir les critères exacts permettant de sélectionner les titres susceptibles de postuler. A-t-on des éléments un peu précis ?

  2. Le Lémanique 11 septembre 2012 at 09:43 #

    Grâce à ce postulat de Luc Recordon, le Conseil fédéral a enfin pris conscience que ce nouveau marché ne bénéficiait pas des mêmes conditions que les autres acteurs du secteur des médias, bénéficiant des aides directes et indirectes des pouvoirs publics. Bravo!

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.