Visa refusé à un journaliste du « Temps », impressum demande à Berne de protester officiellement auprès de Pékin


Plus grande organisation professionnelle de journalistes de Suisse (5000 membres), impressum prie les autorités fédérales d’intervenir officiellement auprès de l’Ambassade de Chine en Suisse pour protester contre le refus de Pékin de donner un visa au journaliste Frédéric Koller, du journal « Le Temps », pourtant l’un des meilleurs connaisseurs de l’Empire du Milieu où il a vécu plusieurs années et dont il parle la langue. Le journaliste devait couvrir le voyage que le chef de l’Economie suisse, Johann Schneider-Ammann, a entrepris en Chine du 5 au 9 septembre 2018.

« Un tel refus de visa à un journaliste expérimenté et fin connaisseur de la Chine comme M. Frédéric Koller, travaillant pour un journal qui n’est rien de moins qu’un média national suisse de référence, est une violation grave de la liberté de la presse. Nous attendons des autorités fédérales qu’elles se fassent l’écho des valeurs suisses, de la liberté de la presse et des droits humains auprès de l’Ambassade de Chine en Suisse », écrit la Secrétaire centrale d’impressum, Dominique Diserens, dans un courrier adressé le 12 septembre 2018 au porte-parole du département de M. Ammann, Noé Blancpain.

Tags: , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.