Californie : statut d’employés pour les VTC


L’Assemblée de Californie vient de promulguer une loi obligeant les directions de compagnies de VTC telles qu’Uber ou Lyft de considérer leurs chauffeurs comme des employés à part entière dès le premier jour où ils seront employés, et pourront ainsi bénéficier de toutes les protections sociales (maladie, retraite, chômage, etc.).

Selon le site Capital.fr, Lorena Gonzalez, députée démocrate, qui a  rédigé le texte de loi a déclaré : « En tant que législateurs, nous ne permettrons pas aux entreprises qui se jouent du système en toute bonne conscience de continuer à faire des économies sur le dos des contribuables et des travailleurs. »

On peut l’imaginer aisément, ce genre de loi n’est pas une bonne nouvelle pour la direction de Lyft , dont le porte-parole aurait déclaré : « Les dirigeants politiques de notre État ont raté une occasion importante de soutenir l’écrasante majorité des conducteurs favorables à une solution réfléchie conciliant la flexibilité et des rémunérations et avantages encadrés par le droit du travail », une déclaration gratuite qui  n’engage que son auteur.

Gérard Blanc / Je pars

Sources : Capital.fr/FranceTVInfo/Le Figaro/Euronews

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.