Vous avez peut-être appris que le projet de loi Suisse sur les lanceurs d’alerte a été rejeté par le Conseil National.
Certaines personnes ont exprimé leur mécontentement. Transparency International (Suisse), particulièrement, était en faveur de ce projet de loi. Mais je dois dire que ce projet de loi était une mauvaise idée et que j’avais travaillé pour contrecarrer son adoption. Je vous invite à prendre connaissance de mes raisons dans cet article paru le 5 février dernier dans infoméduse.
Mais, j’ai le plaisir de vous informer que l’Union Syndicale Suisse (USS) va travailler sur un nouveau projet de loi qui prendra en considération la protection des lanceurs d’alerte y compris la protection des employés contre le mobbing.
Il sera difficile de le faire accepter par le secteur économique, mais il est dans notre intérêt, dans l’intérêt de la société. Alors, il nous faut absolument nous mobiliser et soutenir un nouveau projet et faire de sorte que cette fois-ci il tienne compte de la vie des gens et des intérêts de la société.
J’invite surtout les médias à apporter leur soutien aux victimes de mobbing, harcèlement psychologique ou judiciaire. Le bon fonctionnement de la justice est la clé de tous ces maux. Il est le meilleur moyen de dissuasion contre le mobbing, les représailles contre les lanceurs d’alerte et la corruption.
Certains cas sont en cours de traitement par la justice; d’autres ne sont plus d’actualité mais ils sont toujours importants. Même si les victimes n’auront pas la justice formelle, elles ont besoin que la vérité soit dite. Nous avons besoin de tirer un enseignement de leurs expériences.
Je vous invite à voir le communiqué de presse de l’USS.
Yasmine Motarjemi, Nyon