Alexandre a aimé…


Interdit d’interdire – L’éternel conflit israélo-palestinien ?

Durée : 0:55:25

17 mai 2021

Un débat intelligent et équilibré où chacun écoute ce que les autres ont à dire !

Tant qu’on parlera de citoyens juifs ou des Juifs en parlant d’Israël comme état souverain, et non de citoyens israéliens ; tant qu’il sera fait référence à la confession religieuse et non à la citoyenneté de ses habitants, RIEN de RIEN ne peut et ne pourra, d’une manière générale, changer dans le mental des Israéliens.

D’ailleurs, cela fait des décennies que cela dure … et cela depuis la fondation d’Israël, le 14 mai 1948 !!!

Il y a, des deux côtés, à répétition, soit israélien ou palestinien, des personnes MANIPULATRICES / PERVERSES et, dès lors, TRÈS MAL INTENTIONNÉES  – ce sont toujours, inévitablement, des hommes …!!! -, chérissant le sempiternel conflit, l’intérêt à en tirer financièrement ou politiquement, ne voulant en aucune façon une résolution de celui-ci qui pourrait aboutir à la paix entre communautés et à ce bien vivre ensemble qui s’est misérablement perdu au fil du temps – l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabbin, pourtant ancien général, ancien ministre de la défense et, longtemps réfractaire à toute négociation, en est la démonstration la plus ‘éclatante’.

Sans l’aide financière considérable et ininterrompue des USA – il serait peut-être temps de se libérer de cette tutelle, non? … -, Israël aurait été contraint de se comporter en État RESPONSABLE et RESPECTUEUX des traités internationaux !

L’Etat d’Israël, toute démocratie qu’il est sur le plan institutionnel, ne se comporte pas mieux, dans les faits, que l’Iran qu’il vilipende ou dont il assassine des scientifiques, et plus encore …

Certes, l’Iran est une dictature théocratique – merci, Valéry Giscard d’Estaing – qui se maintient avec les spadassins-gardiens de la révolution, devenus oligarques tout puissants.

Mais, Israël, Etat supposément laïc, reste aussi, en catimini, une théocratie qui ne dit pas son nom, dominée par ces ultras religieux fascisants qui tirent, depuis des temps immémoriaux, à loisir, les ficelles entre les partis, la plupart du temps incapables de s’entendre. Pour quel résultat ou quelle image et réputation ?

Des dizaines de milliers de morts innocents à la clé, d’incroyables souffrances de part et d’autre, une agitation et une tension permanente au Moyen-Orient et un antisémitisme se portant mieux que jamais !!!

Il est vrai que le cynisme étatique, depuis toujours, n’a que faire de statistiques mortifères, de considérations humanitaires ou morales !

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.