Mini-satellites, ces collégiens veveysans seront à la finale organisée par l’Agence spatiale européenne


David Gay, Julien Durrer, Nicolas Nowak, Luca Perfetto. Quatre élèves du Collège secondaire de Vevey, quatre jeunes constructeurs de mini-satellites, sur lesquels veillent deux bonnes fées, les enseignants Florian Giuglaris et et Simon Savoy. Le quatuor a construit et conçu de ses propres mains un mini-satellite de la taille d’une canette. Exploit qui lui a permis de remporter la finale suisse du concours SwissCansat, le 28 mars dernier à Payerne et lui ouvre la voie de la finale internationale organisée du 26 au 30 juin prochain à Grenade par l’Agence spatiale européenne. Une soixantaine d’équipes sont inscrites. A deux semaines des joutes dans le sud de l’Espagne, quelle est l’ambiance au sein de l’équipe? Partenaire média de cette aventure, infoméduse leur a posé la question.

Comment parvenez-vous à concilier la fin de l’année scolaire avec la poursuite de votre rêve?
Nous sommes en période d’examens. Pour travailler au projet, il est clair que nous devons trouver des moments par ci, par là, en dehors des classes et après la révision de notre programme scolaire. Nous avons le soutien de nos familles, c’est important.

Vous êtes confiants?
On se dit qu’on a nos chances.

Quelle est la plus grande difficulté, en fait?
C’est de nous mettre d’accord. Nous avons souvent des avis très différents les uns des autres. Pas forcément par rapport à des questions techniques.

Par exemple?
Un T-shirt, tout simplement. Comment le faire?, quelle couleur?, avec ou non le nom des sponsors?, à savoir quatre entités privées, outre la Ville de Vevey et le Canton de Vaud.

Les prix fonctionnent selon le système du podium, un premier, un deuxième, un troisième?
En fait, il y a six prix. Le gagnant officiel d’abord puis la meilleure réalisation technique, la réalisation scientifique, la meilleure présentation du projet, le meilleur travail d’équipe, la meilleure mixité dans le travail.

On peut vous souhaiter le succès à Grenade. Que comptez-vous faire après? L’EPFL pourrait-elle se montrer intéressée à votre mini-satellite?
Disons que l’enjeu est surtout au niveau de notre CV, en fonction du choix de nos futures études.

Propos recueillis par Christian Campiche, Vevey 13 juin 2023

De droite à gauche: David Gay, Julien Durrer, Nicolas Nowak répondent aux questions de Christian Campiche sur la chaîne YouTube d’infoméduse. Le quatrième membre de la jeune équipe, Luca Perfetto, n’est pas présent sur l’image.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.