Si vous n’êtes pas d’accord avec le contenu d’un article, est-ce que cela vous donne le droit de taxer l’auteur de passéiste, communiste, fasciste, complotiste, que sais-je, ou tout autre terme dépréciatif finissant en « ite » ou « iste »? Un seul qualificatif qui touche la personne et non le point de vue qu’elle propose. Un seul mot qui clôt le débat.
Cela fait penser au père autoritaire qui refuse d’écouter une autre voix que celle qui le conforte dans son opinion au sein de sa propre famille. Et pourtant! Cela aurait évité peut-être la mort de son fils parti à la guerre.
L’histoire est remplie de jugements portés par la collectivité qui, avec le recul des événements, se sont avérés erronés. A quoi cela sert-il de dire après un drame: « ah… si nous l’avions écouté! »…
Zola, Gandhi, Chaplin, Mandela, ces Mousquetaires ont parcouru de longues et difficiles routes pour ouvrir les cœurs à la réconciliation.
Il ne tient qu’à chacun de nous d’accueillir aujourd’hui l’opinion d’autrui dans sa diversité. C’est justement ce qui m’intéresse en lisant les articles parus dans infoméduse!
Agnès Dalti, Berne