Livres – Le Grand Zack


Journaliste, essayiste, homme politique genevois, Guy Mettan a beaucoup de cordes à son arc. Son dernier « méfait », une fable écrite en 2022, au lendemain du déclenchement de la guerre entre l’OTAN et la Russie, déplume un démiurge manipulateur. Le Grand Zack n’a qu’un seul but: assujettir les peuples à sa botte en les flattant dans le sens du poil 6G. Maître du monde, l’air de rien. Mieux, avec l’assentiment du troupeau. Un seul homme lui résiste. Giulian Assange? L’auteur ne le révèle pas mais ce personnage mystérieux a tout du lanceur d’alerte sur lequel pèse une menace d’extradition vers les Etats-Unis. Cloîtré dans une geôle, il symbolise la liberté telle que Zack l’abhorre, celle de l’esprit. Le tyran veut le convaincre d’adhérer à son concept d’avenir radieux. La rencontre entre les deux personnages a lieu en présence de témoins tétanisés, lesquels assisteront à un dénouement insolite. CC

Cet extrait du livre, pp. 48-49:

Personne n’a d’excuse pour ne pas savoir. Tout est sur la table. L’éradication des derniers peuples indigènes. La violation des traités. La destruction des gorilles, des éléphants, des forêts. Le viol des foules et la diabolisation de l’ennemi par la propagande de guerre. Le suicide des paysans ruinés par l’industrie et l’indifférence. L’abandon délibéré des banlieues à la criminalité. La mise en coupe réglée de pays entiers et l’exode de millions de réfugiés. L’abus de drogues légales et illégales qu’on administre aux pauvres pour les faire tenir tranquilles. L’écocide des mers et des océans. On sait pour les Kayapos, les Bushmen, les petits blancs, les immigrés des banlieues, les migrants qui se noient, les réfugiés qui fuient nos bombes, les bonobos, les gorilles, les milliards de papillons et d’oiseaux fumigés au glyphosate.

Mais on continue a faire mine de rien. Aujourd’hui autant qu’hier. Quand les générations futures exigeront des comptes et réclameront justice, il s’en trouvera toujours pour dire, comme le bourreau si ordinaire Eichmann, qu’ils étaient mal informés et ne faisaient qu’exécuter les ordres.

«Le Grand Zack », par Guy Mettan, Editions des Syrtes, 2022, 93 pages.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.