Le conflit au Proche-Orient fait craindre un choc pétrolier comparable à celui des années 1970


Le conflit au Proche-Orient est un souci réel pour les transporteurs de gaz naturel, a déclaré mercredi soir à Pully René Bautz (photo infoméduse). Le PDG de la société Gaznat à Vevey était l’invité du comité du groupe Vaud de la Nouvelle Société Helvétique. Un motif d’espoir: au large d’Israël et en Egypte, la production dans les champs offshore a repris partiellement après avoir dû être interrompue. En outre, les pays arabes n’ont aucun intérêt à un embrasement se traduisant par un blocage par l’Iran du Détroit d’Ormuz où transite 30% du pétrole mondial, ce qui provoquerait un choc pétrolier comparable à celui des années 1970.

Tags: , ,

Un commentaire à “Le conflit au Proche-Orient fait craindre un choc pétrolier comparable à celui des années 1970”

  1. TOBLER 8 décembre 2023 at 17:08 #

    Merci pour ce bref compte-rendu d’une conférence remarquable par sa hauteur de vues sans sacrifier au pragmatisme bienvenu dans ce thème si complexe de l’énergie.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.