Deux sympatisant·e·s de Renovate Switzerland ont aspergé d’orange un bâtiment de UBS à l’aide d’un extincteur rempli de peinture lundi 4 décembre 2023 vers midi (photo DR). Le mouvement citoyen avait déjà mené une action similaire deux semaines plus tôt sur un bâtiment de UBS à Genève. Dans un communiqué diffusé le même jour, l’organisation d’activistes climatiques aux préceptes non-violents précise leur objectif :
mettre en évidence que la banque possède une grande part du parc immobilier suisse, mais qu’elle ne rénove pas suffisamment les bâtiments dont elle est propriétaire. Ainsi, l’entreprise contribue à aggraver la catastrophe climatique. Les sympatisant·e·s demandent au gouvernement d’émettre un plan de rénovation des bâtiments et d’imposer des règles à UBS.
Dois-je dire à mes petits-enfants que ces jeunes sont des héros des temps modernes ? S’attaquer à des façades de banques ou à des tableaux de musée est-il un acte courageux et produira-t-il un effet positif sur l’environnement ?
Y a-t-il un remède contre l’éco-anxiété de ces jeunes urbains sans doute équipés de tout l’attirail moderne que produit la société qu’ils rejettent ? Leur combat est-il authentique ou bien s’agit-il d’une simple posture pour se donner bonne conscience ?
Telles sont les questions que je me pose à la lecture de cette brève…