Alexandre a aimé…


Année : 2018

Durée : 75 mn

Réalisation : Christian Tran

2018

Ce documentaire 🌹💐🌹💐🌹💐🌹  m’a procuré un immense plaisir.

Ce qui a singulièrement retenu mon attention est le rapport qu’entretient  l’artiste Miquel Barceló (1957 – ….) avec l’éphèmère de toute chose – certaines personnes sur cette terre feraient bien d’en prendre de la graine !!! – ainsi que sa connaissance discrète de l’histoire de l’Art.

Si vous êtes attentif, vous verrez, à un moment donné, une claire allusion à la célèbre fresque de la Tombe du Plongeur – de 480 – 470 avant J.-C. – retirée d’une nécropole, au sud de Paestum – elle se trouve actuellement dans le musée de même nom.

_______________________________________

Cher Léonard Gianadda,

Ce documentaire de 2018, que vous avez certainement vu, vient bien à propos pour vous rendre un vibrant hommage.

J’ai vu toutes les expositions que vous avez organisées, de la première, qui reçut un accueil glacial de la part du préposé à la culture André Kuenzi du temps de la Feuille d’Avis de Lausanne – vous accusant d’avoir accroché aux cimaises quelques faux ; à la suite de quoi il devint rapidement votre conseiller – aux suivantes, dont ma mémoire retient durablement, à titre personnel, l’émouvante exposition ‘Camille Claudel’ du 16 novembre 1990 au 25 février 1991, la superbe exposition Marc Chagall – l’artiste extraordinaire des années 20 -, du 1er mars au 9 juin 1991; vous en aviez obtenu, en 1ère mondiale, l’exclusivité, en acceptant de financer la restauration de la très grande toile ‘Le théâtre juif’, à raison de 350’000 mille francs, disiez-vous. Mais aussi, l’exposition que je qualifierais de glorieuse : ‘Trésors du monastère Sainte Catherine, du Mont Sinai, en Egypte, du 5 octobre au 12 décembre 2004 – la partie centrale – un prêt exceptionnel – d’une exposition montée au Metropolitan museum de New York, dédiée à l’art  byzantin tardif.

Je pourrais en citer d’autres, mais je laisse aux lectrices et aux lecteurs le soin de raviver leurs propres souvenirs.

Pourquoi fais-je allusion à l’artiste Miquel Barceló ?

Tout simplement parce que vous m’avez permis de le découvrir ainsi que ses formidables oeuvres en jute – dont on pourrait dire qu’elles sont des sculptures entoilées – dans la très belle exposition ‘De Picasso à Barceló, les artistes espagnols’, du 31 janvier au 9 juin 2003.

Si vous avez bien tout prévu : une centaine d’appartements financeront chacune de vos trois fondations – la Fondation Giannada (1976), la Fondation à but social Annette et Léonard Gianadda (2009) et la Fondation Giannada – Mécénat (2019)-, vous n’étiez pas très optimiste quant à la suite qui pourrait être donnée à la programmation et à la qualité des expositions qui ont réjoui, à des titres divers, d’innombrables visiteurs venant de partout.

Mais vous déteniez, n’est-il pas vrai, toutes les clés de votre savoir-être et de votre savoir-faire ; et vous les avez emportées, en dépit de votre volonté.

Qui sait, nous pourrions être surpris en bien !

Avant de vous quitter, j’ai à coeur de raconter une anecdote qui fut révélatrice de votre humanité et de votre générosité.

Dans les années 80, revenant de Dijon à Lausanne comme Chef de bord du TGV, nous avons échangé quelques mots et vous m’avez gracieusement offert votre carte de visite marquée de votre griffe, ajoutant que celle-ci ferait office de billet d’entrée à la Fondation.

Monsieur, honneur et hommage à vous !

Alexandre Bidaud

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.