De Bâle
Je vous convie à visiter ce charmant musée – au-dessus de la Barfüsserplatz – dont la construction (1999 – 2000) et l’aménagement ont été financés par des donations privées.
De 1835 à 1995, l’endroit fut une prison de vingt quatre cellules, dont une conserve sa porte ainsi que tous les graffitis qui ornent ses parois ; aujoud’hui, celles-ci servent de lieu d’exposition.
Quelle belle reconversion !
Dans chaque cellule, où sont exposés des instruments, une borne très esthétique et discrète vous permet d’écouter des extraits musicaux.
De fait, le musée se trouve dans l’enceinte de l’ancien couvent des Augustins remontant vers 1070.
Actuellement – et encore jusqu’au 7 avril 2024 – le musée fête les 100 ans de la naissance de György Ligeti (1923 – 2006), certainement le plus célèbre compositeur hongrois du XXÈME siècle avec ses compatriotes Béla Bartók (1881 – 1945), Zoltán Kodály (1882 – 1967) et György Kurtág (1926 – ….).
L’exposition, divisée en neuf sections, dévoile nombre de documents et de partitions.
Toutes ces archives proviennent de la Fondation Paul Sacher (1906 -1999) – chef d’orchestre et fabuleux mécène – établie à Bâle ; elle en est devenue, pour l’essentiel, la dépositaire en 2000 -, et plus encore à la mort du compositeur.
L’exposition permet d’écouter nombre d’extraits des compositions de G. Ligeti.
C’est dire qu’il vous faut – pour le confort de l’écoute – vous munir de votre smartphone et de vos écouteurs – un QR code fourni par le musée sera le sésame.
Mais, surtout, il vous faudra donner du temps au temps, car le propos musical comme conférencier est plutôt pointu!
L’exposition a d’abord pris ses quartiers au Musée historique de la Musique de Budapest, du 13 avril au 3 octobre 2023.
Un beau catalogue a été publié en hongrois, en allemand et en anglais ; seuls les catalogues en allemand et en anglais sont disponibles au musée.
Je vous souhaite une fructueuse immersion dans l’univers musical contrasté de cet extraordinaire compositeur.