ll fait beau, le soleil brille, tous va bien dans le meilleur des mondes possibles.
Que demande le peuple ?
Des jeux et surtout à bouffer!
Pauvres petits Helvètes (qui n’ont plus et depuis longtemps les bras noueux): leurs grandes cheftaines, leurs grands gourous, les chefs, leurs führers ont perdu tous sens du ridicule.
Pour être pris en photo, pour passer à la TV (Suisse car les autres chaînes qui diffusent que les vraies informations puisqu’elle est étatique (leur soi disant liberté, n’est qu’une façade pour nombrilistes en quête de leurs quarts d’heure de célébrité, leur éphémère notoriété.
Un dictateur en herbe (aussi pourri que n’importe quel chef d’État d’une véritable démocratie) …
Mais, c’est le petit chouchou de l’oncle Sam (la vedette qui a été ovationnée dans un village grison est probablement un évangéliste pentecôtiste new âge). La preuve, c’est que dans le pays de Volodymyr Ze., pour obéir au grand prêtre, la fête orthodoxe de la Nativité est fixée à une date différente de celle des évangélistes comme Joseph B., grand chef des USA.
Chef qui n’aurait plus complètement sa tête, ceci pouvant expliquer cela …
Le petit chouchou des médias « ordonne » à la présidente de votre Confédération d’organiser une conférence pour la paix à la condition de ne réunir que ceux qui ne sont du même avis que Volodymyr Ze.
Et surtout pas Vladimir P. (qui n’est pas plus mauvais qu’un autre).
Les chefs des Helvètes oublient qu’en 1919, à Versailles (bien belle ville où se trouve une bien belle barque avec une galerie des glaces ou les chefs d’État peuvent s’admirer dans les beaux miroirs).
Dans ce « pavillon de banlieue », sorte de Schönbrunn, fut signé un traité de paix sans la présence des vaincus.
Pour résultat vingt ans plus tard …
Lorsqu’on compta les morts … on s’arrêta à plus de soixante millions, une bagatelle en somme.
Dommages collatéraux – sans plus de chichi…
Les chefs de l’Europe sous la férule de l’oncle Sam… qui décide de tout et même du reste, vont venir à Genf jolie ville entre l’Ain et de la Haute-Savoie.
Les délégations iront manger des bons repas, les délégations créeront des bouchons, cette ville qu’on dit la Rome du Protestantisme sera instituée réserve militaire…
Mais cela n’a aucune importance…
Les chefs des Helvètes passent à la TV.
C’est la seule chose qui compte à leurs yeux.
De toute manière, entre le temps où la présidente de la Confédération Suisse a serré la main de Volodymyr Z. et l’heure où vous lirez cette missive, les femmes et hommes politiques (avec l’aide de leurs conseillers en communication) auront changé plusieurs fois de discours, d’avis.
Ils et elles sont des toupies.
Tant pis pour le petit peuple…
Yvonne Aubérique, Genève
Tribune libre – Les chefs des Helvètes passent à la TV, c’est la seule chose qui compte à leurs yeux
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.