Un FIFF très riche et d’excellente qualité


PAR ANDREA DUFFOUR

Le programme de la 38e édition du Festival International du Film de Fribourg (FIFF) fut comme chaque année très riche et d’une excellente qualité. Tout cela avec un nouveau record d’affluence, 55’000 entrées au total si on inclut les événements parallèles, plus de 4000 entrées rien que l’avant-dernière journée du 23 mars 2024.  

En voici la liste des films primés – que je peux brièvement commenter pour les avoir tous vus et appréciés :  

Le Prix du public, souvent le plus convoité, revient au film du Bhoutan The Monk and the Gun de Pawo Choyning Dorji, une célébration de la non-violence et des valeurs traditionnelles de vie en communauté, qui ne sont pas toujours en harmonie avec nos idées occidentales de la ‘démocratie’… 

Day Tripper du réalisateur chinois Chen Yanqi, un Tati à la chinoise,  comique et plein d’autodérision, a été récompensé par le Grand prix. 

Les douze longs métrages de la compétition internationale ont été récompensés par trois autres prix :

Cuadrilátero du péruvien Daniel Rodríguez Risco reçoit le Prix spécial du Jury et celui du Jury des jeunes COMUNDO. Une satire sociale remarquable, estime le jury international. Selon le directeur du film, le thème principal est l’exclusion sociale et la migration. Le tout présenté à l’image d’une famille standard avec deux enfants. 

Le Jury de la critique remet son Critic’s Choice Award à Inshallah a Boy d’Amjad Al Rasheed (Jordanie). Ce film met en lumière la difficulté pour une femme à se défendre contre les traditions machistes en milieu rural.

Le film colombien La Suprema de Felipe Holguín Caro obtient la palme du Jury œcuménique. Une histoire rafraîchissante qui illustre la vie authentique d’un petit village en Colombie qui cherche à se démarquer sur la carte. 

En ce qui concerne les courts métrages, on peut citer le documentaire iranien Mme Iran’s Husband de Marjan Khosravi. Deux épouses d’un berger iranien donnent leur voix à ce film et remportent deux prix, dont celui du meilleur court-métrage international. 

Parmi les nombreuses sections et activités de cette édition 2024, avec ses rencontres et ses invités, il convient de mentionner la carte blanche de Michel Gondry tout comme la section Nouveaux territoires Macédoine du Nord, une excellente sélection faite par Samet Sulejmanoski .

 La 39e édition du Festival International du Film de Fribourg se tiendra du 21 au 30 mars 2025.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.