Il y a plus de trente ans déjà, en avril 2013, je découvrais plus avant le fascinant Auguste Herbin (1882-1960) dans une très belle rétrospective au musée d’art moderne de Céret, en Occitanie (Département des Pyrénées orientales) – haut lieu de séjour de plusieurs grands peintres.
Il est dit dans le présent communiqué de presse que c’est la 1ère fois qu’une rétrospective lui est consacrée à Paris ; c’est à peine croyable et c’est un comble.
J’ai toujours grand plaisir à me rendre à Montmartre, non pour fendre la déferlante touristique se précipitant béatement pour voir cette écoeurante tarte à la crème qu’est le Sacré Coeur, mais pour découvrir une nouvelle exposition en son musée, ce que j’ai fait le samedi 23 mars.
Je vous invite donc vivement à en faire de même.
Ceux qui ne le connaissent pas encore se diront, peut-être : mais bien sûr, il me semble bien avoir déjà vu une de ses toiles géométriques aux couleurs éclatantes.
Rien que pour la dernière petite salle où se trouvent six toiles de sa dernière période, il vaut la peine de faire le déplacement.