En vente à Tirana, le livre dont les héros sont Genevois ne trouve pas de diffuseur en Suisse!


Ecrit en albanais par le poète et journaliste albano-genevois Kudret Isaj, le livre “Le dernier voyage d’Eugène et Hélène Pittard en Albanie, Genève-Tirana – Sur les traces de la Croix-Rouge albanaise à Genève” est une somme de près de 1000 pages, désormais disponible en français grâce à l’entregent de l’éditeur Luan Rama et de la traductrice Rina Cela Grasset. L’ouvrage remarquablement documenté figure en bonne place dans les librairies de Tirana et n’attend que l’heure de sa diffusion en Suisse où l’accueil des professionnels de la distribution et de la vente s’avère pour l’instant pour le moins frileux. En témoigne cet échange entre l’auteur et la librairie Payot.

Kudret Isaj:

Les Suisses et les Genevois connaissent Eugène Pittard et son épouse Hélène, alias Noëlle Roger, en raison des activités scientifiques et littéraires que ce couple a déployées en Suisse pendant la première moitié du XXème siècle. Mon ouvrage a pour but de faire découvrir aux Genevois un aspect à ce jour méconnu: l’activité humanitaire et scientifique qu’Eugène et Hélène Pittard ont menée en faveur de l’Albanie et du peuple albanais. C’est pour la faire connaître que j’ai travaillé pendant 15 ans dans les archives et bibliothèques suisses et albanaises avant d’écrire et de publier le livre.

Payot:

Vous avez réalisé certainement un travail de grande envergure: félicitations! Nous ne pourrons malheureusement toutefois pas prendre l’ouvrage en dépôt-vente, car nous avons, à ce jour, un très grand nombre de demandes de mises en vente d’ouvrages dans notre magasin, et ne sommes pas en mesure de répondre positivement à chacune d’entre elles. Nous en sommes navrés. Nous sommes sollicités tous les jours pour des propositions de livres en dépôt-vente, auxquelles nous ne pouvons pas donner suite car il nous est matériellement impossible de traiter chaque livre avec l’auteur. Nous n’avons pas d’autre choix que décliner la quasi-totalité des demandes.

Dont acte. Il reste à espérer que ce refus ne sera pas définitif, dans l’intérêt de la réputation d’un pays qui se targue d’être un pôle multiculturel grâce notamment à la vocation internationale de Genève et à des personnalités telles qu’Eugène et Hélène Pittard.

Christian Campiche

Dans les rayons de la librairie Adrion à Tirana, capitale de l’Albanie: le livre “Le dernier voyage d’Eugène et Hélène Pittard en Albanie. Genève-Tirana. Sur les traces de la Croix-Rouge Albanaise à Genève” de l’auteur suisse-albanais Kudret Isaj. Photo DR.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.