Médusément vôtre – Mike Lynch et Rolle, gendarme US en Suisse, Pavel Dourov, non aux gravières, girolles

L’actualité de ce mois d’août fait un salut macabre à une “jeune pousse” devenue la coqueluche du high-tech vaudois. Fondée en 2011 sur le site de l’EPFL, la société Sophia Genetics connaît un développement fulgurant dans le domaine de la médecine génétique dite personnalisée dont elle est la pionnière. Elle emploie plusieurs centaines de personnes sur son niveau site de Rolle et est désormais cotée à New York. Elle doit surtout son succès à un certain… Mike Lynch. Le Bill Gates britannique, ainsi que le surnomment les médias, est décédé tragiquement en mer au large de la Sicile, noyé dans la cale de son voilier. Jurgi Camblong, le fondateur de Sophia Genetics, a dû allumer plus d’une bougie, lui qui doit tout simplement son succès à Mike Lynch. Parce que ce dernier lui a fait confiance à ses débuts. Par le biais de son fonds d’investissement Invoke Capital, il y a investi plusieurs millions. De fait infoméduse a déniché un document signé Getty et datant de 2014 qui les montre ensemble dans un bureau aseptisé.

Le siège de Sophia Genetics à Rolle. La start-up doit beaucoup à feu l’homme d’affaires Mike Lynch. Photo DR

♦️

A juger par son portrait diffusé dans les journaux, il n’a pas vraiment l’air du prince charmant de Blanche-Neige, le chef de la SEC. De fait, Gary Gensler “a les banques suisses dans le collimateur”, nous apprend “Blick“. Brrr, que leur veut-il? Le gendarme de la finance américaine entend leur faire une petite visite, tout simplement. Avec l’assentiment de la Finma, son homologue helvétique, oui, oui! Et cette visite, il la planifiait depuis longtemps. L’affaire des fonds en déshérence, cela vous dit encore quelque chose? Depuis, la Suisse a fait une croix sur son secret bancaire. Bientôt fera-t-elle une croix sur sa neutralité?

♦️

Château-d’Oex, 24 et 25 août 2024. Les Sonneurs du Pays-d’Enhaut fêtent leur 30e anniversaire. Photo ©2024 Karen

♦️

Les Genevois sont-ils des résistants dans l’âme dont les combats pourraient servir de modèles aux Vaudois et Fribourgeois? Au printemps 2019, infoméduse relayait la levée de boucliers que provoquait à Collex-Bossy un mégaprojet de décharge menaçant le poumon de Genève. Sur les ondes de la RTS, le géologue cantonal Jacques Martelain avoue aujourd’hui carrément son impuissance: “Globalement, la population de veut pas de gravières ni de sites destinés au dépôt de terres non polluées”. Le résultat: on fait appel au concours des gravières bon marché en France avec l’inquiétude que cette dépendance engendre. Des petits métiers du bâtiment seraient menacés. Un souci que ne connaît pas pour l’instant la Haute-Gruyère où se mijote un projet de gravière menaçant l’intégrité du village historique de Lessoc.

♦️

Fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Dourov, jeune milliardaire franco-russe considéré comme un dissident libertarien, a été arrêté en France où son avion faisait escale. Officiellement, il s’agirait d’une sanction symbolique adressée à l’attention des “auteurs de crimes et délits” qui échangeraient, “jusqu’ici librement”, sur Telegram”. Si cela est vrai, il faudrait se demander pourquoi les autres réseaux sociaux ne sont pas inquiétés de la même manière. Il est de notoriété publique que Facebook, pour n’en prendre qu’un seul, a été utilisé par les Talibans, ainsi qu’il résulte de rapports diffusés par l’OTAN durant la guerre d’Afghanistan.

♦️

Te souviens-tu quand nous cueillions des chanterelles dans les bois de la Veveyse? Gamins de la fin des années 50, galopin et galopine sans autre identité que celle de citoyens du monde. Nous étions heureux, marchant avec précaution sur la mousse parfumée derrière l’homme au bâton, notre père. Le temps a passé et nous croyions cette époque révolue. La girolle disparaîtrait, tuée par la pollution et la surpopulation? Mais non, la voilà revenue! “La folie orange gagne les hauteurs”, titre “Le Matin Dimanche”. Et non seulement “les amateurs trouvent des girolles en nombre record”, “elles étonnent encore par leur qualité et leur variété”. Bref, la chanterelle pullule! Quel désaveu subis par nos experts ès futurologie! Ce climatologue qui nous assèche la planète et nous seringue la fin de la poésie à longueur de journal, il ferait mieux de consulter son… urologue.

Christian Campiche

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.