Des « gagnants » et des « perdants », l’univers de la gent animale ramené à l’Eurovision de la chanson. Dans le classement 2024 du WWF, le crocodile du Siam est béni. Ce reptile figure parmi les espèces dont la population est en hausse. Pas de chance en revanche pour le manchot du Cap, victime du réchauffement climatique. De gagnants et de perdants, l’histoire des civilisations en regorge aussi. Honneur à Rome, la Chine, l’Egypte. Disparus, les Etrusques, les Mayas, les Khmers. Mais rien ne vaut ce sauveur de l’humanité américain à la devise unique: donner, donner, donner! Voilà que de bons Vaudois reçoivent un courriel leur annonçant que M. Warren Buffet souhaiterait leur léguer 2,5 millions d’euros. Le brave homme! Répondez-lui, le Père Noël vous demandera le numéro de votre compte en banque pour tenir sa promesse et vous transformer en gagnants de l’année! Puis en… perdants de 2025, tout le monde ayant compris qu’il s’agit d’une arnaque organisée par d’anonymes imposteurs. Au fait, comment se classe le pigeon au hit-parade du WWF?
♦️
Les moquettes à 6 couleurs remplacées par du rouge vif. L’ambassade US à Berne s’apprête à tourner la page après quatre années de présidence démocrate. Et c’est Callista Gingrich, l’épouse du faucon républicain Newt Gingrich, qui représentera les Etats-Unis en Suisse. Cette femme d’affaires aux ascendances grisonnes par sa mère n’est pas une néophyte dans la diplomatie. Sous la première administration Trump, elle fut ambassadrice au Vatican. Poste qui lui a permis d’observer à loisir la garde suisse. Les bons us imposent de la prévenir qu’au Palais fédéral, les huissiers en cape rouge et blanche sous leur bicorne ne portent pas de hallebardes.
♦️
« La fermeture d’un service de distribution de La Poste met à mal la presse écrite », titrait Le Temps le 31 mai dernier. Le quotidien faisait allusion à Direct Mail Company, filiale de la Poste rétribuant près de 4000 personnes. Sentant le vent du boulet, la société éditrice des journaux gratuits Lausanne Cités et GHI a trouvé la parade: la création de sa propre entité de distribution, « solution qui allie des prestations professionnelles et des tarifs bien plus concurrentiels que ceux de la Poste », égratigne Fabio Bonavita, rédacteur en chef de « Lausanne Cités ». Dans la foulée, les gratuits annoncent qu’ils redonneront un emploi à 200 personnes licenciées par la Poste. Chapeau! Qui disait que seule la presse payante mérite d’être qualifiée d’indépendante?
♦️
Le cargo sur lequel ils travaillaient ayant coulé, quatorze marins russes dérivaient sur leur canot de sauvetage à une centaine de kilomètres des côtes espagnoles en mer Méditerranée. C’est alors qu’ils aperçurent un navire battant pavillon norvégien. Ils se crurent sauvés, ils se trompaient. Le quotidien perpignanais « L’Indépendant », qui se fait l’écho de la mésaventure, relève que l’équipage du bateau nordique refusa de les recevoir à bord. Ils furent finalement secourus par l’entité espagnole chargée de la sécurité en mer. On croyait que la punissabilité de la non-assistance à personne en danger était devenue une règle universelle, on se rend compte qu’elle reste une notion à géométrie variable.
♦️
L’encyclopédie en ligne wikipedia devrait se mettre à jour. Mais peut-être ne bénéficie-t-elle plus de la bienveillance de l’ « élite » mondiale? Ne dit-on pas que M. Musk, nouveau démiurge de la politique américaine, serait déterminé à lui faire rendre gorge? Toujours est-il que l’accession de Jens Stoltenberg à la co-présidence du groupe Bilderberg a complètement échappé au site de recherche, alors qu’il s’agit d’une nouvelle révélatrice de l’état des relations internationales. Stoltenberg est l’ancien secrétaire général de l’OTAN. Dans le journal britannique « The Guardian », Charlie Skelton rappelle que le Norvégien est l’artisan du renforcement tous azimuts de l’OTAN depuis le début des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Réseau relativement obscur de décideurs occidentaux, Bilderberg compte au sein de son comité directeur, outre l’héritier de Roche, André Hoffmann, de puissants industriels de l’armement tels que Marcus Wallenberg du groupe Saab et Alex Karp, PDG de Palantir, nébuleuse du big data, spécialisée dans l’IA à la botte des services secrets. L’arrivée de Stoltenberg pourrait signifier un changement de la politique de communication du groupe Bilderberg, jusqu’ici très secret, avance « The Guardian ». Pendant du Norvégien à la co-présidence de Bilderberg, la Canadienne Marie-Josée Kravis, n’est pas pour rien membre du conseil d’administration du géant français de la com’ Publicis. Cible des complotistes de tous bords, Bilderberg a de toute évidence intégré ce principe fondamental du management d’entreprise: « La communication permet de soigner votre image de marque, de renforcer votre crédibilité ».
♦️
C’est drôle, pendant des jours et des jours les médias ont tartiné sur les geôles de Bachar mais aujourd’hui on ne lit rien, ou presque, sur les violences urbaines au Mozambique après l’élection présidentielle remportée par Daniel Chapo, ancien journaliste représentant l’indéboulonnable parti de la gauche, le Frelimo. Quelque 6000 détenus se sont échappés d’une prison de haute sécurité, selon les chiffres d’une agence américaine. Parmi eux, un grand nombre de jihadistes. C’est drôle, pendant des jours… En fait ce n’est pas drôle du tout.
♦️
A Ouahigouya, ville du Burkina Faso protégée des combats entre les forces gouvernementales et les jihadistes, l’équipe des bénévoles du Centre Sauler (photo DR) présente ses voeux pour 2025. Soutenue par l’association pulliérane « Les Amis de Sauler Suisse« , l’équipe « poursuit inlassablement son action d’encadrement, de soins et de soutien aux personnes atteintes de maladies psychiques ou en situation de handicap mental ».
Christian Campiche