Impossible dans la situation actuelle de vous annoncer de bonnes nouvelles en provenance du Burkina Faso. La pression djihadiste incessante et les malheurs qui y sont associés (tueries de populations civiles, confiscations des biens, incendies des maisons, vols de bétail, etc.) ont pour conséquence une croissance quasi inexorable du nombre de déplacés internes qui s’élève à 2,1 millions au début juin. 172’000 ont convergé vers la seule agglomération de Ouahigouya (siège du Centre de SAULER); parmi eux 58% d’enfants.
Lors d’une réunion à Genève, le président de l’Assemblée burkinabè a déclaré aux ONG suisses présentes que la seule priorité du gouvernement est le rétablissement de la sécurité dans tout le pays, insistant sur la grande importance de l’action des ONG et leur demandant de poursuivre leurs activités sans se décourager.
Dans ce contexte, les défis auxquels SAULER doit faire face sont gigantesques. Grâce à vos dons, nous avons pu financer intégralement le projet 2023 de prise en charge sanitaire, alimentaire et vestimentaire des 40 résidents du Centre. De plus, en collaboration avec le service psychiatrique du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ouahigouya, 36 nouvelles consultations psychiatriques ont pu être réalisées. 44 séances de psychothérapies ont été organisées au profit des malades, ainsi qu’un accompagnement psychosocial de 15 malades issus de familles très démunies, victimes de chocs psycho-traumatiques.
Au début de l’année, nous avons décidé de soutenir un nouveau projet que nous a soumis Adama Ouedraogo. Il a pour objectif d’accompagner pendant 6 mois des enfants âgés de 6 à 16 ans, identifiés parmi les plus démunies des familles déplacées. Réalisé en collaboration avec les services de l’Action Sociale et les associations de défense des droits de l’enfant dans la commune de Ouahigouya, le projet se déroule en deux vagues semestrielles d’accompagnement psychosocial de 60 enfants.
Ce projet comporte un volet de fourniture de biens alimentaires, vestimentaires et d’hygiène. Ainsi, chaque famille concernée a reçu des habits, 3 couvertures neuves, 8 boules de savons, 5 tubes de dentifrice, des brosses à dents. Il a été remis à chacune 50 kg de riz représentant la ration alimentaire quotidienne de trois personnes durant 45 jours.
Une prise en charge psychologique d’urgence est assurée par des professionnels (psychologues et travailleurs sociaux). Ce soutien ne se limite pas à la phase d’urgence. Il se poursuit en famille. Ainsi 30 personnes (16 femmes et 14 hommes) ont suivi un premier module de formation d’une durée de trois jours, dispensée par un psycho-pédagogue diplômé. Une seconde session est prévue.
Le projet fait l’objet d’émissions à la radio locale « La Voix du Paysan ». L’objectif est de sensibiliser la population à la démarche et plus généralement à l’action de SAULER.
Au cours du deuxième semestre, la phase 2 du projet est lancée afin d’accompagner 60 autres enfants.
Nous nous permettons à nouveau de faire appel à votre bonté. Votre soutien est le bienvenu pour permettre aux bénévoles de SAULER de mener à bien leurs projets d’accompagnement de ces naufragés de la vie auxquels ils consacrent leur temps sans compter.
Le projet enfants mobilise des moyens financiers supplémentaires non prévus, plus de 11’000 francs dont la moitié obtenus auprès de deux fondations privées. Nous comptons sur vous et sur de nouveaux donateurs pour trouver le solde.
D’avance, nos sincères remerciements à toutes et tous, accompagnés de nos cordiales et amicales salutations.
Pour le comité
Jean Campiche, Président des Amis de SAULER Suisse
Qui est SAULER ?
Cette ONG est-elle certifiée Zewo ?
Un lecteur curieux
Monsieur,
Je vous remercie de votre question. Vous trouverez une réponse dans le document “qui est SAULER”, annexé à l’article paru dans infoméduse.
Les Amis de SAULER Suisse est une association au sens de des articles 60 et suivants du code civil suisse. Nous n’avons pas de statut Zewo.
J. Campiche
Président les Amis de SAULER Suisse