Alimentation: réhabiliter le marché local


A lire notamment des articles de Wendell Berry, Vandana Shiva,Felicity Lawrence et Edward Goldsmith. Ce dernier montre comment les petits producteurs et commerçants se voient contraints de fermer boutique en raison de nouvelles lois qui imposent des frais hors de leur portée, au nom de la sacro-sainte hygiène. Alors que la véritable raison est politique: les gouvernements déblaient le terrain, permettant à la grande industrie alimentaire de grignoter des parts de marché au détriment des petits producteurs.
Pour contrer cette évolution, Goldsmith appelle de ses voeux des lois favorisant “la renaissance d’un système de production alimentaire décentralisé, aux mains de petits paysans indépendants, et dont la vocation serait de produire des aliments sains,naturels, biologiques, destinés à un marché en grande partie local”. A ses yeux, que les consommateurs sont mûrs pour faire ce grand pas.

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.