Annulé, le Festival International de Films de Fribourg se redéploie déjà


Pendant que les blagues sur le Covid-19 continuent à proliférer sur le web Je vous débarrasse gratuitement de vos billets de banque infectés » ou : «Happy hour : deux Corona et une Mort subite offerts), on attendait avec impatience l’annonce concernant le maintien ou l’annulation du FIFF, le Festival International de Films de Fribourg (Photo FIFF/ Pierre-Yves Massot). La nouvelle est tombée ce mercredi 4 mars.

Après onze mois de travail intense, l’équipe du FIFF a retenu son souffle jusqu’au dernier moment : « Effectivement, c’est une ambiance un peu surréaliste, même si notre belle équipe reste très calme et très soudée, elle considère toutes les options possibles », commentait Simone Jenni, responsable du service de presse, encore quelques heures avant que la décision ne soit prise.

On peut se poser la question: quels étaient les scénarios à envisager ?

L’an dernier, 43 000 entrées ont été enregistrées. Autant de festivaliers, qui pour la plupart auraient déjà contracté le virus du voyage, échangeraient en salle leurs bactéries et leurs émotions.

La belle actrice italienne Claudia Cardinale, invitée officielle du FIFF 2020, pourrait contracter le Coronavirus dans la ville des Zähringen et le ramener chez elle. N’a-t-elle pas déjà joué dans des films avec des titres inquiétants comme : Tous les héros sont morts (1968), Ici commence l’aventure (1975) , Ultima fermata (2014) ou encore Si salvi chi vuole (1980) ?

Ou alors cette belle aventure tomberait-elle sous le couperet de l’Office fédéral de la santé publique? Alain Berset, lui-même grand amateur du FIFF, ayant prononcé l’interdiction de rassemblements de plus de 246 personnes, l’équipe du FIFF n’aurait plus qu’à remballer un par un ses 116 films programmés et sous-titrés, annuler les voyages d’une cinquantaine d’invités, se défaire des 12500 programmes déjà imprimés et préparer la prochaine édition.

Finalement, et notamment face à l’annulation des séances scolaires par la DICS (Direction de l’instruction publique de la culture et du sport) et suite aux exigences de sécurité qui nuiraient à la convivialité notoire du FIFF, l’équipe du festival a communiqué en Assemblée Générale qu’elle renonçait au maintien de cette 34ème l’édition qui devait se tenir du 20 au 28 mars. Le public quant à lui aura le choix de conserver ses billets ou abonnements déjà achetés pour la prochaine édition 2021, de se les faire rembourser ou d’en faire un don de soutien au FIFF.

Les options nous permettant de découvrir sous d’autres formes la programmation qui était prévue seront dévoilées en conférence de presse le 11 mars.

En attendant, il ne nous restera qu’à partager des Corona avec les près de 170 collaboratrices, collaborateurs et bénévoles ou de boire une Mort subite, seuls devant notre petit écran.

Andrea Duffour

La convivialité fait partie des valeurs du FIFF. Photo FIFF / Nicolas Brodard

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.