Poème de Roger Chanez, paru dans le recueil « Tapisseries de l’âme invisible » au milieu des années 1980, Editions Poésie Vivante, Genève. Ce texte, repris dans la Collection du Colibri, Genève, en 1997, n’a hélas rien perdu de son actualité.

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
« Ceux là mêmes qui vivaient en paix »… Ces mots sont si touchants et si actuels hélas. A tout moment, une catastrophe, une guerre peut nous chasser de nos appartements et de nos maisons. Merci de nous « faire voir le monde » à travers cette forme d’expression si particulière qu’est la poésie… Il existe tant de poètes et artistes qui hélas n’ont pas de public et pourtant leur talent mériterait tant d’encouragements…
Qu’il me soit permis de témoigner mon admiration pour le dessin en couverture de la « Tapisserie de l’âme invisible ». Quelle austérité généreuse dans ces traits si rapides et en apparence si bâclés ! Ce « petit art » est vraiment du « grand art ». Et je note que le dessin date de 1995… Quand nous étions encore si heureux par rapport à ce que nous sommes devenus : c’était la toute fin des années d’insouciance… et trente ans plus tard ce dessin conserve toute sa verve. J’ai bien peur qu’à cause des conséquences inimaginables d’une guerre sur laquelle nous n’avons prise nous soyons, pour certains d’entre nous, amenés à emprunter un chemin aussi austère et apparemment sans destination clairement établie…Un monde où le nomadisme ne fera que croître, ou tant d’escargots seront à la recherche d’une coquille.
Félicitations à infomeduse.ch pour accueillir dans ses pages prétendument virtuelle cette réalité si humaine : l’expression de la sensibilité et du désir d’échanger à travers toutes les formes d’art, parfois si simplement, c’est-à-dire si humblement.