Lettre ouverte à Madame Isabelle Chassot, présidente de la CEP CS-UBS


Madame la Conseillère aux États et présidente de la CEP CS-UBS, 

Tout d’abord une précision: mon style ne prend pas de gants verbaux et je vous prie de l’accepter, en réfléchissant, et non en vous arrêtant au doigt qui désigne la lune (selon le proverbe chinois). 

Je vous écris en tant que citoyen effaré par l’accroissement de l’hypocrisie et de la faiblesse intellectuelle (ou du cynisme) du 90% de l’appareil d’Etat (dont le parlement) et en tant qu’ancien député au Grand Conseil vaudois respectueux, lui, du serment à la Constitution et notamment de son article sur la bonne foi, qui implique la transparence, autre prescription constitutionnelle.
 
Essayez simplement de prendre conscience de la réalité que soulignent ces 3 commentaires que j’ai écrits suite à votre discours et du déclenchement de la CEP CS-UBS, cette décision grand-guignolesque contribuant à mon effarement, mais dont peut-être les suggestions de mon 3ème texte ci-après pourront annuler ce caractère? 

A noter que deux d’entre eux ont été “modérés” (c’est à dire censurés) par la presse aux ordres (“24 Heures” spécifiquement):

Les membres gouvernementaux (ou qui rêvent de l’être) du parlement ont-ils vraiment conscience du sommet de ridicule, de bêtise, d’ignorance et de décadence (aucun n’excluant les 3 autres) que démontre cette collection de copains des banquiers et d’apparatchiks complices appelée CEP? L’opacité et les collusions que révèlent (paradoxalement) les salades de la “présidente” sur le “secret” touchent aux abysses de la stupidité et de celle que ces copains attribuent à leurs électeurs… Inutile même d’appeler à la conscience: ces individu.e.s et les majorités parlementaires qui les ont élu.e.s n’ont manifestement aucune idée de ce que c’est. 

et: 

Existe-t-il un seul Helvète
Hors de la caste politique
Qui puisse croire que la fête
Des banquiers que lèche l’État
Par une C.E.P. magique
Où les copains sont mis en tas
Cessera comme par miracle?
Dans cet ahurissant spectacle
Quel goût auront donc les salades
Venant de cette marmelade?

et cet extrait en guise de début de traitement pour éviter le ridicule final au rapport de la Commission et restaurer un peu la crédibilité du parlement à ses propres yeux et à ceux de la population, sans attendre l’effondrement de la collectivité que ce type d’énormité institutionnelle (CEP CS-UBS) fait progresser ,

[…]
Solution intermédiaire, avant une répartition vraiment démocratique des “serviteurs de l’État”  (donc un 80% de ceux-ci étant tirés au sort hors des partis candidats aux postes), la publication intégrale des ressources financières et leur provenance, de tous les dits “serviteurs”.
 

Avec mes salutations effarées… 

Pierre Santschi, Lausanne , 18 juillet 2023

Tags: , , ,

Un commentaire à “Lettre ouverte à Madame Isabelle Chassot, présidente de la CEP CS-UBS”

  1. JM Schorderet 1 août 2023 at 13:01 #

    Cher Monsieur,
    J’espère que votre indignation parviendra à sa destinataire et je me réjouis de sa réponse.
    Bien cordialement, digne émule de Stéphane HESSEL
    jm schorderet

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.