Revue de presse – Avantage pour Moscou en Afrique


Au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu pendant deux jours à Saint-Pétersbourg, Poutine a proposé de fournir gratuitement des céréales à un certain nombre de pays africains. Auparavant, la Russie n’avait pas renouvelé l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes arrivé à expiration, entraînant une hausse des cours mondiaux du blé. L’expansionnisme russe en Afrique n’est pas entravé par le poids du passé, fait remarquer le journal hongrois Magyar Nemzet :

Frappée par les sanctions occidentales, la Russie est bien obligée, pour son expansion, de sonder tous azimuts en quête de soutiens et de recettes. A cet égard, l’Afrique est un des théâtres les plus prometteurs. Car même ceux qui ont une mémoire d’éléphant n’ont pas le souvenir de chars soviétiques avec leurs cortèges de destructions. En revanche, ils sont nombreux à se souvenir des maux infligés par le colonialisme occidental. Ceci confère à Moscou un avantage dans la région.

Eurotopics

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.