Tribune libre – La gauche et les militants écologistes cautionnent la gestion déloyale de l’armée

Les militants pour le climat vont se rassembler à Berne samedi 30 septembre. Ils exigent entre autres l’instauration d’une urgence climatique. Comme leurs soutiens politiques, les socialistes, verts, popistes et Solidarité, ils ont été informés des enjeux financiers relatifs au futur avion de combat, et ce, avant que le contrat ne soit signé, en septembre 2022. Ils sont donc au parfum des failles du dossier. Le Gripen est l’unique bonne solution pour la Suisse, il coûterait, à quantité égale, 7 milliards de moins.

Tandis que les problèmes sociétaux se cumulent dans tous les domaines et que les finances sont aussi chaque fois impliquées, la gauche et les militants pour un monde meilleur restent muets devant cette catastrophe démocratique, écologique et financière. Dans la mesure où ils ont été informés, leurs silences induisent une paralysie, un non-sens opposé à la convergence des luttes. Notre démocratie malade aurait pourtant besoin aujourd’hui d’acteurs qui la défendent et soutiennent ensemble un discours scientifique qui oblige l’armée à respecter la loi. Le peuple n’a jamais dit qu’il voulait des avions de combat plus chers que le Gripen, ni d’une armée qui cautionne la surenchère accompagnée de carences. Et vous, qu’en pensez-vous? 

La jeunesse socialiste neuchâteloise revendique notamment des mesures fortes face à la crise climatique. Son porte-parole Hugo Clémence, le fils du journaliste de la RTS Théo Clémence, refuse l’échange d’informations et le débat avec le soussigné alors que le PS suisse m’avait invité en 2014, en raison de mes investigations sur l’armée. J’ai intégré le Parti socialiste neuchâtelois au début de 2017 et côtoyé ses membres pendant deux ans. La même chose m’est arrivée avec les grévistes du climat et leur porte-parole, Robin Augsburger, lors d’un échange que j’ai eu avec ces personnes le 18 mars dernier. Pour eux, le passage en force du F35, le caractère illégal de ce contrat, la possibilité de l’annuler et de le remplacer par des Gripen 7 milliards moins cher n’est même pas un sujet ! En refusant d’utiliser leur pouvoir de communication pour empêcher l’armée de voler le peuple, la gauche et les militants défenseurs de la démocratie et de l’écologie cautionnent la gestion déloyale de l’armée et l’augmentation déraisonnable de son budget.

Dans l’émission Forum du 22 septembre 2023, le candidat Vert au Conseil national Marius Diserens s’est exprimé sur le thème: faut-il supprimer l’armée en Suisse ? Il a répondu: « oui, dans mes rêves les plus fous, et la remplacer par le service citoyen». Le journaliste installe la polarisation, le jeune vert la confirme, et la Démocratie dans tout ça?

Alors je vous repose la question, amis lecteurs: préférez-vous payer des milliards pour des F35 américains bourrés de problèmes ou bien la moitié de cette somme pour des Gripen suédois qui vont bien?

Bertil Rouiller, expert indépendant en aéronautique, La Chaux-de-Fonds

Saab-Gripen-E

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.