L’instabilité des marchés financiers conduit le groupe Retraites Populaires à supprimer des compléments de rente

«Bien vivre sa retraite » est le slogan affiché sur leur site internet par les Retraites populaires. Ce que la publicité ne dit pas, c’est que de nombreux retraités vivront moins bien leurs vieux jours à compter du 1er janvier 2024. En tout cas ceux au bénéfice d’une rente complémentaire, une prestation du groupe de rentes viagères vaudois, au conseil duquel siège le ténor socialiste Pierre-Yves Maillard. Une lettre qui a été envoyée à l’un d’entre eux en septembre dernier annonce la suppression du complément de rente. Sur une rente totale annuelle de 1264 francs, la réduction est bien de 363 francs!

La même missive précise qu’un nouveau modèle de distribution des excédents remplacera le complément de rente. « Une éventuelle participation aux excédents est décidée une fois par année, en fonction des résultats financiers de notre institution ». Mais il s’agit d’une musique d’avenir bien aléatoire, et qui fait une belle jambe à l’heure des augmentations de primes des assurances et du renchérissement du coût de la vie. En l’état, c’est bien d’une réduction de la rente de près de 30% dont pâtit le retraité.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.