Les cahiers bleus de Zhenishbek


L’écrivain japonais Acoutagava a écrit: « Dommage que les dieux ne se suicident pas… » Réflexion personnelle à cette question bizzare: personne ne saura jamais si ce serait dommage ou pas que les dieux se suicident !  Acoutagava s’est lui-même suicidé. 

***

La religion est individuelle. L’amour de la patrie est le devoir de tous. 

***

Le rire est le propre de l’homme. Ceci dit, rien ne nous prouve que des animaux rient eux aussi à leur façon ! Le rire peut être un défouloir. Or on l’utilise si peu, trop peu, et pourtant quel médicament que le rire ! 

Au cours d’une séance de yoga à laquelle je participais au Kirghizistan, le rire faisait partie des exercices, la règle voulant que l’on réussisse à rire durant trois minutes sans interruption. Peu d’élèves y parvinrent. Quant à moi, la leçon terminée, je m’en allai arpenter un parc proche et feuillu et tentai entre les arbres le grand défi du grand rire de trois minutes : honte à moi, je n’ai ri que deux minutes et trois secondes. 

Il est ironique que les humains aient souvent tendance à essayer de montrer qu’ils sont capables de tout aux autres, mais ne parviennent même pas à réaliser un aussi simple exercice qu’est le rire.

***

Je connais des gens qui s’imaginent qu’on acquiert l’intelligence en dégustant du caviar dans un palace, tout en tapotant la toute dernière version de l’ IPhone.  

***

En vérité je l’avoue, lorsque j’apprends qu’un écrivain ou un poète que je vénère vient de mourir, je ne pense pas au chagrin de sa famille mais aux larmes du grand peuple de ses lecteurs. 

***

Venise… Venise… Toute cette eau… Après quatre jours passés à Venise, je me languis déjà de la terre… Depuis notre gondole, je lève la tête et remarque une femme penchée à son balcon, l’air pensif. Ma petite fille qui a suivi mon regard, s’exclame:

“Cette dame doit être la dame la plus heureuse du monde, puisqu’elle habite à Venise?”

– Peut-être ma chérie, mais peut-être aussi que dans ce décor de rêve, cette dame pense à autre chose, à d’autres horizons. 

 Le vrai bonheur est en nous.

***

Le Kirghizistan pourrait figurer dans le Guinness Book des records pour le nombre de révolutions qu’il a connues – quatre en quinze ans. La Révolution Française est restée dans l’Histoire, mais pas nos révolutions, elles ressemblaient trop les unes aux autres sans amener le moindre changement, sauf la tête du Président. 

***

Les Kirghizes adoptent parfois un ton légèrement ironique: “Mais qui donc dirige véritablement ce pays? La gauche, la droite, le milieu, le parti pro-russe, le mouvement pro-occidental?” La réponse ressemblerait un peu à celle-là: « Mes amis, votre pays est dirigé par des sans éducation »  

***

Cette chronique contient des nouvelles, aphorismes, histoires vraies et autres récits écrits entre l’âge de 15 et 35 ans sous la forme d’un journal par le journaliste et écrivain genevois d’origine kirghize, Zhenishbek Edigeev. Un premier tome des “Cahiers bleus” a été publié en 2022. Un deuxième est prévu en 2024. 

Au Kirghizistan, existe un projet nommé “Les Géants Kirghizes”. Ils sont environ une dizaine et au fil du temps, leur groupe s’est agrandi et enrichi. Ils participent non seulement aux célébrations locales, mais aussi à des événements mondiaux. Ils symbolisent une époque où l’homme était plus grand et plus robuste qu’aujourd’hui et malgré les impacts du changement climatique, il est important de résister et de maintenir sa santé. En son centre se tient le président actuel du Kirghizistan, Sadyr Japarov, photographié par son photographe Sultan Dosaliev.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.