Catastrophes naturelles à répétition, instabilité politique, économique et sociale généralisée, 56 terrains de guerre mondiale et l’assassinat vil d’un homme provocant peut-être mais réel dans son combat contre certaines dérives sectaires… comment conserver son état d’esprit intact dans un tel monde ? Pire, comment ne pas être inondé, au-delà de ses interrogations, par une litanie de mauvaises nouvelles et commentaires virulents, abondant de violence ?
En suivant ceux qui prônent la paix, tel le Pape Léon XIV qui fête ses 70 ans ce 14/9/25 en glorifiant les 7000 martyrs chrétiens du XXIe s., dans une célébration œcuménique avec les diverses religions : unité dans la diversité, amour inconditionnel dans le conflit, mode de vie ! Il ne s’agit pas de faire valoir, comme au temps des Croisades, du Djihad, ou des conflits du Moyen Orient, la hargne des martyrs mais leur courage, le cœur à l’ouvrage, dans leur vie !
Voilà le vrai courage
Savoir conserver son état d’esprit dans l’adversité, voilà le vrai courage, non pas lever l’arme mais accepter le sacrifice, un mot qui nous vient du latin ‘sacer facere’, ‘rendre sacré’ l’acte ! S’élever avec dignité plutôt que s’écraser dans sa vilénie et la bassesse qui l’a provoquée… L’homme a-t-il tant besoin de répondre à ses instincts animaux alors qu’il lui a été donné l’inspiration et l’esprit pour les combattre, deux mots issus de ‘spir’, le véritable souffle de vie.
Non, l’on n’a nullement besoin d’être un saint dans ce monde de brutes pour conserver intact son état d’esprit ou, plutôt, le développer à la hausse, même dans l’adversité, avec patience. Un homme en colère vous bouscule dans la rue, doit-on rétorquer, le bousculer à nouveau ? Monter en sauce l’évènement ou passer son chemin en le plaignant secrètement et donnant à sa pensée deux connotations : empathie pour le pauvre erre, énergie d’amour à son égard.
Ce type a fumé la moquette?
Lecteur, je sais ce que tu penses : ce type a fumé la moquette ! Non, il invoque à veiller aux travers de la vie et prône la paix ! Pourquoi ? Parce qu’il est fatigué d’écouter les invectives quotidiennes auxquelles nous sommes tous non seulement exposés mais forcés à écouter, merci les GAFAM ! Et, puis, il ne supporte pas que 44% des lieux d’éducation mondiaux aient subi une attaque de quelque sorte que ce soit, selon le sondage 2024 de l’UNESCO.
Nous sommes en guerre, comme l’aiment à rappeler nos politiques belligérants, et, pour se justifier, on les entend augmenter les budgets au détriment des générations futures. France, tu sombres avec eux : ton rating financier est tombé du AAA en 2013 au A en 2025, 12 ans ! Et que fait le Français, il réclame 2 jours fériés que le 5ème Premier Ministre du 2nde mandat du Président Macron voulait abolir pour €4Mld d’économies ! Pas une critique, un constat…
Où est l’état d’esprit de tous ces citoyens du monde et surtout de nos dirigeants ? Dans les chaussettes ou carrément destructeur ? Notre civilisation est clairement en mutation et cela me réjouit dans le sens que je trouve à tout cela ! S’il suffisait d’aimer, je ferais de ce monde un rêve, une éternité, nous dit la chanson de J.-J. Goldman ! S’il suffisait d’aimer, les choses seraient trop simples, avait écrit Albert Camus… Diantre, travaillons donc notre état d’esprit !
Les cinq piliers fondamentaux
Avec l’humilité nécessaire, je pense qu’il y a cinq piliers fondamentaux de cet état d’esprit ! La positivité, détaillée par Martin Seligman aux US, ou le concept d’intelligence positive de Shirzad Chamine qui s’allie bien avec l’optimisme, chercher toujours le meilleur dans sa vie, même si l’on renâcle tel les héros de Starmania : la serveuse automate ou le businessman ! 3ème pilier, méthode Coué : tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux…
Cultiver l’éveil ou encore l’émerveillement pour les petites choses du quotidien : un sourire, un arc-en-ciel… Et finalement, la recherche du progrès (pro-gressus, la marche en avant) qui a été magnifiée par le principe du growth mindset aux US : go west, the sky isn’t enough. Un dernier conseil d’Harvard, cultivez la « relation humaine » qui constitue l’élément clé de son bonheur… Alors, assez de lecture, levez-vous et aller à votre rencontre et celle de l’autre !
©Martin de Waziers, Bruxelles